Intérieurs
Photos : une maison dans les Laurentides
Publié le 27 septembre 2010

Propriétaire des boutiques Red Carpet & Rug ainsi que de Tapis H. Lalonde, Reesa Huberman est une figure incontournable du monde de la décoration au Québec, et il n’est donc pas surprenant de constater qu’elle a réussi à faire de cette demeure champêtre, qu’elle partage avec son mari Joel Rosen, un lieu au style impeccable et ù il fait bon vivre. Dans un style qui peut rappeler celui des résidences typiques des Hamptons, aux États-Unis, Reesa a opté pour une approche détendue et sophisitiquée, avec une palette principalement en bleu et blanc.

Avec une vue aussi splendide sur la nature environnante, la sobriété est de mise. Malgré son aspect spectaculaire, la suspension s’intègre avec raffinement à l’ensemble du décor. Le bois foncé du mobilier s’agence bien avec les meneaux noirs des grandes fenêtres.

La juxtaposition de mobilier massif avec des éléments plus délicat, comme cette causeuse de style gustavien et la table de salon avec motifs en X, assure un bel équilibre. Le tapis à carreaux et le tapis rayé ajoutent pour leur part une subtile note texturée.

Ces fauteuils à la forme un peu austère gagnent en douceur et en féminité, grâce au choix de lin dans ce bleu très pâle. La lampe assure une touche de couleur.

Pour créer un rangement permettant de mettre en évidence une collection d’assiettes, pour la plupart trouvées chez des antiquaires au fil des ans, la propriétaire, Reesa Huberman, a fait fabriquer ce vaisselier sur mesure et a veillé à ce que le fini donne l’apparence d’une antiquité.

Il est impossible de se tromper en optant pour une cuisine très classique, dans les tons de noir et de blanc, avec un dosseret en céramique de style métro. De subtils accents de bleu viennent vivifier le tout. Les meneaux noirs des élégantes fenêtres blanches reprennent le thème de la cuisine, aux armoires blanches et aux comptoirs foncés.

Ce mélange noir et blanc, avec une petite touche de bleu, se retrouve dans la plupart des pièces de la maison de Reesa Huberman et Joel Rosen, située à Sainte-Anne-des-Lacs, dans les Laurentides. Les meneaux noirs des élégantes fenêtres blanches reprennent le thème de la cuisine, aux armoires blanches et aux comptoirs foncés. Il est impossible de se tromper en orptant pour une cuisine très classique, dans les tons de noir et de blanc, avec un dosseret en céramique de style métro. Des subtils accents de bleu viennent vivifer le tout.
Maison & Demeure Avril 2009

Les cadres alignés au-dessus du lit créent un effet « galerie d’art ». Les fleurs séchées encadrées, la literie et le coussin colorée ajoutent quelques touches florales à l’espace, tout à fait à propos pour cette maison de campagne décontractée.

Tous les invités de Reesa Huberman et Joel Rosen, propriétaires de cette demeure des Laurentides, sont pris en photo et ajoutés à leur mur d’honneur, qui se trouve dans la chambre.

La baignoire surélevée des propriétaires, Reesa Huberman et Joel Rosen, trône majestueusement sous la fenêtre, permettant d’admirer la nature. Les armoires ont été réalisées par Joel, lui-même propriétaire de Danar, une entreprise de rénovation et de construction montréalaise.
André Rider
Maison & Demeure Avril 2010