Décoration et design
Photos: une maison Arts & Crafts à Westmount
Publié le 8 juillet 2015

Caroline Compton a tout de suite eu le coup de foudre pour cette petite maison de briques, une ancienne coach house, de Westmount. « Il y avait énormément de travaux à faire pour reproduire la vision que j’en avais, explique la propriétaire, qui est une chercheuse de haut niveau en médecine, mais la structure de la maison et le terrain sur lequel elle est située étaient tout simplement parfaits. » L’organisation de la demeure a été complètement repensée. « Les chambres étaient au rez-de-chaussée, précise Caroline, et la cuisine et la salle à manger à l’étage, alors j’ai dû tout inverser. » La propriétaire voulait un style qui soit compatible avec l’époque où la maison avait été construite, et son amour pour la simplicité Shaker l’a immédiatement orientée vers ce choix. Les matériaux simples, naturels et de qualité ont donc été privilégiés et, pour les meubles, les antiquaires de la rue Notre-Dame ont eu droit à de fréquentes visites de Caroline. Le résultat, un espace fonctionnel, ouvert et intimiste, une véritable vision moderne du style Shaker traditionnel.

La propriétaire a fait construire un mur de brique (à droite), pour faire écho au mur de brique original de la maison (à gauche). « Le maçon a dû recommencer son travail plusieurs fois, explique Caroline, parce que je voulais que le mur ait l’air imparfait, afin de créer une plus grande impression d’authenticité. »
Maison & Demeure octobre 2010

Les aquarelles représentant des chevaux datent du siècle dernier et font un clin d’œil habile aux origines de la maison, une coach house, une petite maison servant à abriter les carrioles, coches et chevaux. Les tapis, que l’on retrouve un peu partout dans la maison, sont la seule concession faite par Caroline dans sa recherche de s’en tenir au style Shaker authentique. Ils sont toutefois anciens, pour la plupart du XVIIIe siècle, comme presque tous les meubles de la maison.
Maison & Demeure octobre 2010

Le bois, omniprésent dans la cuisine, crée beaucoup d’intérêt visuel, grâce à la juxtaposition des lignes perpendiculaires des armoires de style Shaker, du plancher, du plafond et des fenêtres à carreaux. Ces dernières ont toutes été changées par l’actuelle propriétaire, et créées dans un souci de respect de l’époque et du style de la demeure. La lanterne, au-dessus de l’évier, rappelle aussi l’esthétique Shaker.
Maison & Demeure octobre 2010
Chaises, Antiquités Rowntree.

L’arrangement symétrique des canapés, placés dos à dos perpendiculairement aux bancs intégrés aux deux fenêtres en saillie, crée deux espaces bien distincts dans la pièce principale du rez-de-chaussée.
Maison & Demeure octobre 2010
Lampe sur pied, jeté, plateau miroir (sur le pouf), Beige; coussins à carreaux, chandelier à cinq branches, Comme la vie avec un accent; chaise, Antiquités Rowntree.

L’idée d’un lit à baldaquin peut sembler un peu grandiose a priori, mais sans les voiles et les passementeries, il contribue plutôt à créer une impression d’austérité, comme si le lit était une petite pièce dans la chambre. La propriétaire l’a fait fabriquer sur mesure par un ébéniste.
Maison & Demeure octobre 2010
Jeté, Beige ; coussins colorés (sur le lit), Comme la vie avec un accent.

Dans ce petit coin sous la fenêtre, la baignoire encadrée de pierre dégage une impression de confort absolu. La présence inhabituelle de gravures chaque côté de la baignoire contribue à faire de la salle de bain l’opposé parfait d’un laboratoire aseptisé. En tant que chercheuse en médecine, Caroline aime bien trancher avec son environnement de travail.
Maison & Demeure octobre 2010
Jean Longpré
Maison & Demeure octobre 2010
Anne Côté