Taverne Square Dominion

Au cœur du Golden Square Mile se situe sur la rue Metcalfe la Taverne Square Dominion, un petit trésor montréalais. Son histoire remonte en 1927, lorsque la taverne ouvre ses portes dans l’hôtel du Dominion Square. Dans les années 70, l’établissement s’actualise pour devenir l’un des premiers bars gais de Montréal. En 1990, il se réinvente encore une fois en tant que pub sportif. Et finalement, depuis 2009, la Taverne reprend les airs des années 20 et devient un restaurant servant des mets à saveur anglo-saxonne.


Pleine de charme et d’histoire, la taverne dégage un look tout à fait unique à Montréal. On aime les miroirs derrière le bar qui ont été vieillis à l’acide pour un look vétuste, les hauts plafonds, les banquettes en cuir, les lustres sculpturaux et le fabuleux sol en carreaux de terrazzo colorés. Les bouteilles d’alcool sont joliment exposées et rajoutent au charme de l’espace. On retrouve également suspendues aux murs les armoiries des provinces du Dominion du Canada qui connote l’aspect historique des lieux. Tous ces éléments forgent le caractère spécial de l’endroit.


« C’est un espace assez unique à Montréal, » précise la gérante, Lea Wolosianski. « Un restaurant qui a réussi à réunir histoire, bouffe et atmosphère dans un local, particulièrement au centre-ville, tout en servant près de 200 à 250 couverts par jour. »

Le look, l’ambiance ainsi que la préservation du style historique du restaurant étaient de grande importance lorsque les propriétaires Nicole Lemelin, Alexandre Wolosianski et Alexandre Baldwin ont entrepris le réaménagement de la taverne en 2009. « Tous les meubles sont vintage, » commente Lea Wolosianski. Les propriétaires ont préféré réutiliser et restaurer les meubles à leur goût, tout comme les anciens tabourets du pub sportif qu’on retrouve maintenant au bar.


Une fois à l’intérieur, on se sent d’emblée transporté à une autre époque. L’atmosphère de la Taverne Square Dominion est feutrée et agréable que l’on pourrait passer des heures à savourer l’un de leurs merveilleux cocktails (la Taverne est bien connue pour son gin et eau tonique fait maison). Sincèrement, un incontournable pour les adeptes de décoration vintage et d’histoire montréalaise.

Photos :
1 à 3. Shayne Laverdière