Voyager comme un designer : Style « Pura Vida »

Connu pour son leadership écologique, le Costa Rica est une destination populaire où la volonté nationale de préserver les ressources naturelles influence le style de vie dans toutes ses dimensions – architecture, design, décoration, etc. Il en résulte des expérimentations fascinantes, comme les maisons dans les arbres ou encore les gîtes qui fonctionnent grâce à l’énergie produite par du fumier !

Ce pays verdoyant surnommé « la Suisse de l’Amérique centrale » mise aussi sur son patrimoine culturel et abrite de nombreuses institutions spécialisées : si vous passez par la capitale San José, arrêtez-vous au Musée National du Costa Rica pour une immersion dans l’histoire naturelle, l’anthropologie et l’archéologie de cette ancienne colonie espagnole ; ou visitez le Musée de l’Or – l’un des plus importants en Amérique latine pour les trésors précolombiens en métal précieux.

La Galerie d’art Namu mérite une attention particulière, d’abord parce qu’elle s’adonne au commerce équitable de produits fabriqués par des artisans autochtones ; mais aussi parce qu’elle facilite des excursions ethnologiques et écologiques en territoire amérindien.

La galerie se spécialise en « art tribal » décliné selon trois axes : objets traditionnels, créations contemporaines et reproductions d’artefacts précolombiens. Les poteries faites à la main par les artistes amérindiens reflètent souvent des croyances ou des motifs anciens. Ici, un vase polychrome représente l’élégance du jaguar, un animal vénéré dans la culture méso-américaine.

Les amateurs d’histoire de l’art apprécieront les reproductions d’antiquités présentées à la Galerie d’art Namu. Cette amulette en plaqué or représente la transformation d’un shaman en crocodile, évoquant les pouvoirs surnaturels attribués aux leaders religieux avant la colonisation.

En plus d’une incursion dans l’univers décoratif amérindien, Namu propose des voyages d’aventure à ceux qui veulent en apprendre plus sur les peuples autochtones du Costa Rica tout en découvrant des villages au caractère authentique. Une façon originale de s’imprégner du mode de vie local, la « Pura Vida » : une devise nationale qui invite à profiter de la vie et à être optimiste quelles que soient les circonstances.

Conseil de voyage : S’il est plus agréable de visiter le Costa Rica pendant la saison sèche (de décembre à avril), il faut s’attendre à des plages et des hôtels bondés. Pour un séjour plus paisible, partez plutôt hors saison – par exemple pendant le festival international du design ou la semaine de la mode. Le site de l’office du tourisme costaricain offre une foule de renseignements utiles pour planifier des vacances inoubliables !

Photos :
1. et 7. Nature Air
2. Musée National du Costa Rica
3. à 6. Galerie d’art Namu