Souk@SAT 

Le souk @ SAT est le rendez-vous shopping à ne pas manquer. Ce marché annuel, inspiré des fameux souks des pays du Moyen-Orient, réuni sous un même toit plus d’une soixantaine de créateurs locaux émergents, tous fiers d’exposer au grand public leurs créations contemporaines. C’était pour ma part une première expérience que je compte bien répéter l’an prochain. Juste à temps pour les fêtes, voici quelques découvertes et coups de cœurs qui sauront très bien plaire à l’hôtesse, le copain, la copine ou la belle-mère.


On connaît Objets Mécaniques pour leurs créations ludiques : des objets de tous les jours, des objets pour la maison, des petits meubles et des jouets pour enfants. Cette fois-ci, on les retrouve sous une facture plus contemporaine avec ces jolis plateaux ornés de tiges de laiton, offerts en deux essences de bois, le noyer et l’érable. Prévoyez un peu plus de cent dollars pour un des deux modèles. Disposé sur une console ou accroché au mur (comme sur la photo ci-dessus), l’objet volera la vedette.


Freddy Bouhier est un artiste peintre qui s’adonne depuis peu à la peinture sur porcelaine. Ses créations sont dignes de petits trésors et elles sont toutes plus dramatiques les unes que les autres. Le thème gravite autour de la nostalgie et c’est probablement ce qui les rend aussi uniques. Les couleurs sont riches et parfois rehaussées de dorure. Sa collection comprend des coupelles, des vases, des carreaux de céramiques ainsi que des tasses. De quoi se faire tout un décor. Un vrai coup de cœur pour moi!


Quelle belle découverte que Société Orignal. Ce collectif de chez nous se démarque par la création et la production de produits alimentaires mettant de l’avant le savoir de nos agriculteurs, nos éleveurs, nos pêcheurs et nos trappeurs. Branding impeccable, simplicité du produit misant sur le goût et l’authenticité du produit plutôt que sur le profit, Société Orignal valorise le respect de la culture et l’industrie alimentaire locale.

Leurs produits sont disponibles au souk ce week-end et toute l’année en ligne.
Le souk @ SAT est ouvert au public de 12 h à 21 h ce vendredi et de 12 h à 19 h ce week-end.

Photos :
1. Sarah-Jane Miville Deschênes
2. Sarah-Jane Miville Deschênes
3. Valérie Morisset
4. fredybouhier.blogspot.ca
5. societe-orignal.com
6. societe-orignal.com