Sophie Sucrée

« Pas besoin de compromettre la décadence pour offrir des options végétaliennes ! ». C’est sur cette note que débuta la conversation tenue avec Milène Laoun, propriétaire et pâtissière chez Sophie Sucrée. Depuis plus de 3 ans, Milène offre ses services de création de gâteaux sur mesure. Inspirée d’un désir de compter parmi les initiateurs du mouvement végétalien à Montréal, elle aura très prochainement  pignon sur rue. Elle ouvrira le 11 juillet 2013 la boutique de douceurs végétaliennes décadentes Sophie Sucrée, au décor éclectique un brin vintage. (Voyez en vidéo !)

« Je travaillais dans le domaine bancaire avant. J’ai ensuite réalisé que c’est dans la cuisine que je suis le plus heureuse », dit-elle. Sa passion est évidente. Elle décrit ses pâtisseries et parle de Sophie Sucrée avec délicatesse et humilité. Elle donne l’eau à la bouche en nommant les ingrédients de ses recettes. « La pâtisserie traditionnelle française est très présente à Montréal. Elle place le beurre au cœur de ses pâtisseries. Je remplace le beurre par des ingrédients comme l’huile de coco, ce qui donne un aspect très luxueux en bouche. Je l’ai choisie pour sa texture et parce que c’est un gras complet, sans arrière goût comme l’aurait un shortening végétal », explique-t-elle. Elle ajoute : « J’offre des produits classiques, comme les brownies et les biscuits aux pépites de chocolat. J’ai également en rotation des pâtisseries aux parfums saisonniers. De plus, j’ai un menu quotidien dont un sandwich du jour confectionné par un chef de l’extérieur. J’offre également de la crème glacée du traiteur vegan Sel Noir, des confitures faites à la main par Preservation Society ainsi que des produits d’artisans locaux que j’affectionne. »

Quand je lui ai demandé de me nommer ses gourmandises favorites à la carte, Milène, amatrice de chocolat, a suggéré son chocolat cru : un chocolat fondant en bouche, aux canneberges et zeste d’orange et pacanes, qui peut être découpé ou présenté en truffes. Elle a également suggéré ses décadentes tartelettes aux bleuets, caramel et crumble.

Sophie Sucrée offre également des ateliers de pâtisserie ainsi que des sessions de thé anglais semi-privées (réservation requise).  Suivez sa page Facebook pour être tenu à l’affût des activités.

Vous désirez découvrir l’alimentation végane ? Pourquoi ne pas commencer par le dessert ?

Sophie Sucré
167, avenue des Pins Est, Montréal
(514) 823-5865

Merci à Milène pour cette collaboration et longue vie à Sophie Sucrée !

Crédits pour photos :

1 et 3 Gabriel Lasry
2. Chantal Trudel