table_fall2.jpg

Sobre et serein

Avez-vous pu admirer la cuisine de Stacey Smithers, rédactrice déco chez Maison & Demeure et House & Home, dans le numéro d’Octobre 2010 ?! Je ne peux arrêter de penser à ces armoires de style Shaker, au lustre vintage et aux étagères ouvertes. Quel espace réussi !  Je raffole d’autant plus des couleurs sobres utilisées dans le stylisme de l’espace. 

Cette photo de la table m’a captivée. J’adore le contraste entre le gris anthracite de la base, le noir des chaises et le bois naturel de la surface. La simplicité de l’arrangement est si joli : un bol en céramique rempli de prunes, un tissu noir jeté au travers et un lustre doré. Cette photo m’inspire pour ma propre déco automnale. Après tout, l’automne, ce n’est pas juste de l’orangé et du jaune. C’est une palette de teintes profondes, riches et sobres; des couleurs qui représentent la transition vers des températures plus froides. Je profiterai de l’ Action de grâce pour redorer ma table de salle à dîner. Une palette de gris, de noirs et de mauves agencée de touches de bois et de verts de gris.

Ces deux exemples capturent la richesse de la saison sans faire recours aux couleurs habituelles de l’Halloween.  C’est un mélange savoureux d’éléments provenant de la nature et d’ingrédients saisonniers.

Bien que le bol de prunes soit très charmant, il n’est peut-être pas à la hauteur pour un dîner en soirée. Pourquoi ne pas mettre en vedette quelques légumes au centre de la table ? Ils remplacent avantageusement un bouquet de fleurs coupées ou une citrouille.

Allez fouiner dans votre jardin et sélectionnez une jolie branche d’arbre pour la placer dans un vase en céramique au bec étroit. Elle ajoutera de la hauteur au centre de table ou pourrait décorer un vestibule.

Ajoutez donc de l’éclat à votre centre de table en incorporant chandelles en écorce de bouleau ou sortez vos chandeliers antiques. Le contraste entre bois et cuivre est  fort intéressant.

Cette jetée de laine saura vous réchauffer. Elle ajoutera douceur et texture à votre décor tout en devenant super pratique.

Pour un repas plus décontracté (le brunch du lendemain peut-être?), remplacez la nappe par des napperons.  J’aime bien ceux de Ferm Living, fabriqués en liège. Le motif y est tout à fait à propos.

Cet ensemble en céramique de l’artiste Jennifer Graham est indémodable et magnifique dans un espace contemporain.

À la fois épurées et classiques, ces serviettes de table sont de parfaits accessoires pour un repas de l’Action de grâce familial.

Pour d’autres idées de décoration automnale raffinée, consultez la galerie photos « Fraîcheur automnale ». Vous pouvez aussi visiter la cuisine de Stacey Smithers dans un épisode en ligne sur Houseandhome.com (an anglais).

Crédits pour images :

1. Maison & Demeure, Octobre 2010
2. Casa Diseno
3. Delish
4. Chou, Maison & Demeure ; aubergines, Edible Portland ; artichauts, Hillsdale Farmers.
5. Ikea
6. DChampin via Etsy ; Eurolux Antiques via Etsy
7. ikea
8. Modern Karibou
9. Jennifer Graham
10. Modern Karibou