Restaurant Communion

Situé sur la rue de la Commune au coin de la Place Royale en plein cœur du Vieux-Montréal, le restaurant Communion est reconnu pour sa carte de vins recherchée, ses plats à partager, ses brunchs et sa jolie terrasse lors des jours ensoleillés. Il y a également un autre élément qui contribue au succès de ce restaurant et il s’agit de son décor enchanteur conçu par les designers de talent, Alexandre Blazys et Benoit Gérard, de la firme montréalaise Blazysgérard. Entrevue avec le duo pour tenter de découvrir l’inspiration derrière le concept du restaurant Communion.

Valérie Morisset : Pouvez-vous nous décrire le concept du restaurant Communion?
Blazysgérard : Nous avons tiré notre inspiration de l’histoire du lieu; soit un ancien entrepôt portuaire pour lui conférer une stylistique décontractée et un esprit industriel. Nous l’imaginions comme un bar pour les marins accostés au port le temps d’un déchargement, le temps d’un repas et d’un bon boire.
 


VM : Quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce projet?
Blazysgérard : Les entrepôts de l’époque de Louis XIV, les couleurs des ruelles de Montréal dans les années 30 et 40, les boutiques de vins de France ont été nos sources d’inspiration. L’espace lui-même nous a également raconté une histoire qui nous a permis de lui faire une mise en plan qui a répondu aux besoins et aux exigences du client, Frédéric Grarant.


VM : Quel est votre élément favori dans le restaurant?
Blazysgérard : Le luminaire décousu au-dessus du bar qui rappelle une étoile qui guidait les marins. Nous adorons les w.c., malgré le fait qu’elles sont controversées, car elles sont partagées entre hommes et femmes, il y a une lueur et un esprit tout à fait unique qui se dégage de cet espace. Autrement, on aime la composition de portraits et le carrelage vert émeraude qui propose de rêver et d’être ailleurs, en voyage.


VM : Quelles sont les caractéristiques communes de toutes les créations de Blazys Gérard?
Blazysgérard : Notre architecture d’intérieur sensée et sensible; le parcours architectural est une force chez nous et permet aux usagers de profiter pleinement et autrement de nos lieux. Nous essayons aussi de créer à chaque fois un univers propre au projet sans imposer une signature obligatoire blazysgérard.

VM : Que préférez-vous le plus de votre travail?
Blazysgérard : Indéniablement la conception; il n’y a rien de plus agréable que de travailler nos espaces en buvant de grosses gorgées de whiskey tout en échangeant sur l’esprit et la vision que l’on y porte. Le temps fait bien les choses à cet égard, parfois il faut laisser reposer un concept quelques jours, parfois des semaines avant qu’il se dévoile réellement.

VM : Quel est votre plat de prédilection chez Communion?
Blazysgérard : Les charcuteries sont splendides en apéro entre copains, sinon le brunch est vraiment agréable. Communion de jour est resplendissant!


VM : Un dernier mot?
Blazysgérard : Merci à Maison et Demeure et tous nos clients qui nous font confiance, sans quoi, notre travail ne serait pas vécu ni apprécié par le public.

Merci Alexandre et Benoit pour cette collaboration !

Blazysgérard
2030 Pie IX suite 206
Montréal, Québec, Canada
H1V 2C8
514 303-0711
info@blazysgerard.com
www.blazysgerard.com
Suivez Blazysgérard sur Facebook


Communion
135, de la Commune Ouest, Montréal
514 937-6555
www.restaurantcommunion.com

Photos :
1. à 4. Jean Sebastien Senecal pour Blazysgérard

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
Jean Sebastien Senecal pour Blazysgérard
Mots-clics: