Rénovation inspirée

Nous entendons souvent d’horribles histoires à propos de rénovations résidentielles. Laissez-moi vous raconter une anecdote, peu ordinaire, en ce qui concerne le réaménagement de ma salle de bain.


Lors de la rénovation de ma maison de campagne, j’ai transformé l’étage en une grande suite privée. J’ai utilisé les trois petites chambres existantes pour y aménager une spacieuse chambre à coucher munie d’un espace de yoga, un dressing, une buanderie ainsi qu’une salle de bain.


Fervente de long bain méditatif, j’ai créé un espace propice à la détente en séparant la zone bain de la zone lavabo.

Une fois mon plan établi, j’ai crayonné cette esquisse pour illustrer la pièce complétée. En rénovation, les surprises sont nombreuses et nous devons nous adapter tout au long du projet. Au fur et à mesure que les travaux avançaient, je fournissais les dimensions désirées d’après mon concept. Le travail de l’entrepreneur fut donc exécuté d’une façon assez spontanée.

Je me souviens d’avoir dessiné et redessiné l’aménagement pendant des mois essayant toutes sortes de dispositions pour enfin arriver à un concept avec un module central. Toutefois, ce design était dépourvu de fenestration dans la salle de bain, j’ai donc créé une ouverture étroite longeant la baignoire et le lavabo pour laisser passer la lumière naturelle.

Pendant les travaux, j’ai observé que la lumière du coucher du soleil s’approchait tranquillement vers cette fente au mur.

À ma grande surprise, je me suis rendu compte que le seul moment où les rayons du soleil couchant entrent dans cette fente coïncide avec le solstice d’été, le 21 juin! Incroyable, je n’aurais jamais pu m’imaginer concevoir un tel exploit. Comme le hasard fait bien les choses et parfois même en rénovation!

Pour zieuter plus de photos de ma demeure, consultez l’article « La Belle Vie » paru dans le numéro de juin 2014 de Maison & Demeure ou parcourez cette galerie de photos!

Voyez également des photos de mon jardin… par ici!

Partagez vos transformations déco avec nous sur Instagram! Nous révélerons nos favorites! #mdmetamorphose

Photos
1 à 3. Monic Richard
4. Esquisse par Anne Côté
5 à 9. Anne Côté