Recette
19 Décembre 2018
Tire-éponge enrobée de chocolat

La magie de la tire-éponge opère grâce à l’ajout d’un peu de bicarbonate de soude à la mélasse claire. La tire gonfle alors pour donner ce délice aérien. L’amertume du chocolat noir vient équilibrer le côté sucré.
Étapes
Portions: Pour 1,75 litre (7 tasses)
Préparation : 25 minutes
Durée totale : 3 h 30, y compris le refroidissement
Préparer la plaque
- Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Vaporiser d’enduit végétal.
Chauffer le sirop
- Dans une marmite à fond épais, mixer le sucre, l’eau et la mélasse à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit bien imbibé.
- Brosser les côtés de la marmite au pinceau humide pour enlever les cristaux de sucre.
- Porter à ébullition sans remuer. Lorsque le mélange change de couleur, incliner la marmite et la faire tourner doucement. Cuire jusqu’à ce que le sirop soit doré et atteigne 150 °C (300 °F) sur un thermomètre numérique ou à bonbons, soit de 3 à 4 min.
Faire la tire-éponge
- Retirer du feu et ajouter le bicarbonate aussitôt, en fouettant. Le mélange bouillonnera fortement et prendra de l’expansion.
- Verser rapidement le mélange sur la plaque et laisser reposer (ne pas étaler à la spatule, sinon la tire s’affaissera). Laisser refroidir de 1 à 2 h.
Diviser et enrober la tire-éponge
- Casser la tire en morceaux de 2,5 à 5 cm. Se conserve dans un contenant hermétique jusqu’à 5 jours.
- Pour l’enrobage, plonger les morceaux de tire dans le chocolat fondu et les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Laisser reposer le chocolat 2 h, ou jusqu’à ce qu’il ait durci.
Photographe:
Stacey Brandford
Source:
Maison & Demeure hiver 2016-2017