Recette : salade de betterave rôtie et d’endive, vinaigrette balsamique

[rate]
Ingrédients

6 petites betteraves, feuilles ôtées
90 g (3⁄4 tasse) de pacanes hachées grossièrement

Vinaigrette balsamique
60 ml (1⁄4 tasse) de vinaigre balsamique
Sel et poivre fraîchement moulu
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
125 g (4 tasses) de feuilles intérieures blanches de frisée, déchirées
30 g (1 tasse) de roquette
30 g (1⁄4 tasse) de zeste d’orange

Instructions

Étape 1 : Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Envelopper les betteraves dans du papier aluminium, les déposer dans une lèchefrite, enfourner et, en remuant à l’occasion, cuire 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres sous la pointe d’un couteau. Retirer du four et laisser refroidir jusqu’à ce qu’elles puissent être manipulées, puis les peler et 
les couper en tranches de 6 mm (1⁄4 po) d’épaisseur. Réserver dans un bol en couvrant pour garder au chaud.

Étape 2 : Dans une petite poêle, en les remuant, faire griller les pacanes à sec à feu moyen-doux 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles libèrent leur arôme et commencent à dorer. Les mettre à refroidir dans une assiette et réserver.

Vinaigrette : Mélanger le vinaigre, 1⁄4 c. à café de sel et 1⁄2 c. à café de poivre. Ajouter l’huile d’olive extra vierge en un mince filet, en battant constamment jusqu’à ce que la vinaigrette soit homogène. Répartir la frisée et la roquette dans des assiettes individuelles. Couvrir de tranches de betteraves et arroser de vinaigrette. Garnir de zeste d’orange et de pacanes grillées, et servir.

[img_assist|nid=37976|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=246]

Reproduction des recettes autorisée par  Salade du jour : 365 recettes rafraîchissantes par Georgeanne Brennan (Les Éditions de l’Homme, 2015).