Recette : omble chevalier, haricots verts et pesto roquette-citron

[rate]

Délicieux et polyvalent, le pesto est exempt de gluten.

Ingrédients

Enduit de cuisson à l’huile d’olive sans gluten
Filets d’omble chevalier ou de saumon sauvage, 4 (environ 180 g/6 oz chacun)
Huile d’olive extra-vierge, 2 c. à soupe, plus au besoin
Thym frais émincé, 2 ½ c. à café
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Haricots verts, 450 g (1 lb), parés
Pesto roquette-citron (page 214)

Instructions

Étape 1 : Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Vaporiser d’enduit de cuisson une petite plaque à pâtisserie à rebord. Déposer le poisson sur la plaque, peau dessous. Enduire d’huile d’olive et parsemer chaque filet de ½ c. à café de thym. Saler et poivrer légèrement.

Étape 2 : Dans un grand bol, mélanger les haricots et 2 c. à soupe d’huile ; saler et poivrer. Disposer en une seule couche sur une grande plaque à pâtisserie à rebord. Enfourner et rôtir 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants. Quatre minutes après le début de la cuisson, enfourner le poisson et rôtir 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tout juste cuit.


Étape 3 : Répartir les haricots dans 4 assiettes chaudes. Disposer un filet dans chaque assiette et napper de pesto. Parsemer des deux dernières c. à café de thym et servir aussitôt.

Étape 4 : Optez pour de petits haricots verts sucrés et tendres. La cuisson au four n’améliorera pas la consistance de ceux qui sont gros et durs.

Note : Le saumon remplace très bien l’omble chevalier. Vous pouvez aussi servir ce pesto sur des pâtes, du poulet ou de la salade de pommes de terre, ou décorer de volutes la soupe de courge ou de pomme de terre.

[img_assist|nid=31191|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=256]

Reproduction des recettes autorisée par « Soir de semaine sans gluten » par Kristine Kidd (Les Éditions de l’Homme, 2014).