Recette : mousse aux camerises

Recette de :  Louise Gagnon, Sous le charme des petits fruits
recette mousse aux camerises
[rate]

Un vrai nuage ! Ce dessert haut en couleur et rempli de finesse se prépare en moins de deux. Pour davantage de portions, on n’a qu’à doubler ou tripler la recette.

Ingrédients
  • 50 g (1/3 tasse) de camerises fraîches ou décongelées
  • 35 g (1/4 tasse) de sucre d’érable fin, tamisé
  • 1 blanc d’œuf à température ambiante
  • Feuilles de menthe, de mélisse ou d’hysope fraîche (facultatif)
Instructions Portions:  2 portions

Préparation

  1. Dans une assiette creuse, déposer les camerises et 1 c. à soupe de sucre d’érable. Écraser les fruits à la fourchette en déchiquetant la peau des fruits avec la tranche de la fourchette. Réserver.
  2. Dans un bol, au batteur électrique, monter le blanc d’œuf en neige jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter graduellement le reste de sucre d’érable et fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes mais encore souples.
  3. Prélever environ le quart des blancs en neige et l’ajouter aux fruits. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Incorporer délicatement cette préparation au reste des blancs en neige et mélanger en pliant à l’aide de la spatule, jusqu’à homogénéité.
  4. Répartir dans des coupes à dessert. Si désiré, garnir defeuilles de menthe. Servir aussitôt ou réfrigérer (servir dans les deux heures). Pour un effet givré et rafraîchissant, placer les mousses au congélateur quelques heures.

 

Variante Fruitée

  1. Remplacer les camerises par 45 g (1/3 tasse) de framboises fraîches et 45 g (1/3 tasse) de mûres fraîches.

Photographe :
Louise Gagnon
Source:
Sous le charme des petits fruits de Louise Gagnon, Modus Vivendi, 2018.
Mots-clics: