Recette : côtelettes d’agneau glacées à la grenade

[rate]

Cuisinez d’excellentes grillades.

Ingrédients

8 côtelettes d’agneau, coupe hôtel
Sel et poivre du moulin
2 c. à thé de romarin frais haché
Huile d’olive pour arroser
250 ml de jus d’orange fraîchement pressé
125 ml de jus de grenade
1 c. à soupe de mélasse de grenade
Graines de 1 grenade
1 c. à soupe de miel
1/2 c. à thé de piment fort en flocons

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Parsemer l’agneau de sel, de poivre et de romarin. Arroser d’huile d’olive et laisser mariner à la température ambiante de 30 à 60 minutes ou couvrir et réfrigérer jusqu’à 24 heures. (Sortir la viande du réfrigérateur de 30 à 60 minutes avant de la faire griller.)

Étape 2 : Dans une casserole, sur feu vif, porter à ébullition le jus d’orange, le jus de grenade, la mélasse, les graines de grenade, le miel et le piment fort. Baisser le feu à moyen et faire cuire de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le liquide épaississe et devienne sirupeux de façon à former une glace. Répartir la glace entre deux bols.

Étape 3 : Préchauffer le barbecue à intensité élevée (page 264). Faire griller les côtelettes d’agneau de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retourner et badigeonner de glace à la grenade du premier bol. Poursuivre la cuisson de l’agneau jusqu’à ce qu’il soit tendre ou qu’un thermomètre à mesure instantanée inséré dans la viande indique 52 °C (125 °F), pour une cuisson mi-saignante ou encore faire cuire au goût. Transférer dans un plat de service et arroser de la glace contenue dans le second bol. Poivrer, puis servir immédiatement.

Réimpression accordée par le livre Du marché à la table (Parfum d'encre, 2012).