Recevoir sans stress grâce à Josée Robitaille

Avez-vous déjà cuisiné aux côtés d’un chef vraiment expérimenté? Le genre de chef qui, en 15 secondes, a le temps de découper un ananas entier sans se trancher le bout d’un doigt, tout en discutant devant un groupe ? Moi si. (Légèrement intimidant !) C’est lorsque j’ai répondu à la récente invitation de P&G que j’ai eu la chance de jouer à l’assistante de la chef, chroniqueuse télé et styliste culinaire Josée Robitaille lors de la préparation d’une de ses recettes.

En effet, P&G et Josée Robitaille ont rassemblé quelques personnes des médias pour leur donner quelques trucs pour recevoir sans stress durant le temps des Fêtes. Je me suis prêtée au jeu. La bonne idée ! J’y ai non seulement déniché quelques astuces pour rendre mes veillées des Fêtes plus agréables mes invités et moi-même, mais j’y ai également dégusté une délicieuse recette préparée aux côtés de Josée Robitaille : la marmelade à l’ananas.

Ô bonheur, la recette ne compte que 4 ingrédients qui, une fois mijotés, donnent un résultat qui comble les papilles et, ma foie, fera le plus merveilleux des cadeaux d’hôte dans les semaines de décembre. Voici donc la recette de ce délice:

Marmelade à l’ananas (recette de Josée Robitaille)

Ingrédients :

  • 1 ananas pelé et coupé en cubes soit environ 1,250 ml (5 tasses)
  • Les graines prélevées d’une gousse de vanille fraîche
  • Le zeste d’une lime râpée finement
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre brut

Étape 1. Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients ainsi que la gousse de vanille vidée. Porter à ébullition puis cuire à découvert, à feu moyen, de 25 à 30 minutes (ou jusqu’à ce que l’ananas soit confit et le jus évaporé). Brasser à l’occasion.

Étape 2. Retirer les deux moitiés de la gousse de vanille et transférer tout dans le récipient d’un robot culinaire. Pulser jusqu’à l’obtention d’une purée pas trop lisse. Transférer dans un pot de style Masson et réserver au réfrigérateur.
Durée de conservation : environ 2 semaines.

Note : cette marmelade est excellente sur des rôties, des crêpes, du yogourt, etc.

 

Et pour en revenir à ces petites astuces pour recevoir sans stress, en voici quelques-unes :

– Après l’apéro, démarrez tout de suite le lave-vaisselle ! Vous aurez déjà dégagé les comptoirs et dissimulé la vaisselle sale.
– Pendant la cuisson : gardez toujours le lavabo plein d’eau savonneuse pour faire tremper les outils souillés.
– Gardez à la portée de la main votre balai de type Swiffer, il servira certainement lorsque viendra le temps de rafraîchir le vestibule des empreintes de pas !
– Pour une ambiance agréable en tout temps et dans toutes les pièces, les chandelles et autres produits de type Febreze sont d’excellents complices. (J’ai le coup de foudre pour la fragrance saisonnière Canneberges et givre !)

Sur ce, bonne planification de réception des Fêtes !

Crédits pour photos :

1-2. MSL Canada
3. Katry Ann Beaudoin

Auteur:
Katry Ann Beaudoin
Photographe:
Katry Ann Beaudoin
Mots-clics: