quoi visiter au Québec cet été

INSPIRATION VOYAGE : quoi visiter au Québec cet été

Au Québec cet été ? Découvrez les visites conseillées par Corinne Cécilia.

Flânez dans un champ de lavande. À l’écoute d’une clientèle grandissante, la Maison Lavande ouvre son site agrotouristique de juin à octobre. Vous pourrez, par exemple, pique-niquer au milieu de leurs champs, vous restaurer au bistro ou réserver un massage ! On trouvera à la boutique de Saint-Eustache des produits aussi rafraîchissants que la charmante fleur de Provence. Vous trouverez en ligne les nouveautés aux multiples vertus bénéfiques pour le corps et la maison.

Savourez les fruits rouges de saison. Située dans ce charmant village, la ferme des Fraises Louis Hébert propose toute une gamme de produits succulents à base de fraises, de framboises et de bleuets cultivés sur ses terres de Montérégie. L’équipe offre également des activités éducatives intéressantes pour toute la famille, dont une visite d’une heure dans le premier centre d’interprétation de la fraise au Canada. Et pendant l’été, vous pouvez pour participer aux sorties d’autocueillette.

quoi visiter au Québec cet été

Visitez une de nos boutiques préférées. Personnalités créatives et curieuses, Nicole Riopel et son époux, Yves Poirier, possèdent un talent inné pour la décoration. Aussi ont-ils établi un magasin unique en Montérégie, il y a de cela une douzaine d’années : Un Dimanche à la campagne. Vous y trouverez la richesse d’un style européen, alliée à une modernité plus nord-américaine, pour créer des intérieurs vivants et uniques.

 Cultivez vos connaissances en plein air. Profitez des fins de semaine pour vous familiariser avec la permaculture, une philosophie qui nous invite à mieux comprendre la nature et à mieux vivre. La ferme éducative Panier nature propose la visite des jardins, l’achat de produits du terroir issus de l’agriculture biologique ainsi que des cours et des ateliers.

quoi visiter au Québec cet été

Soutenez une bonne cause. Réservez une place pour la visite guidée d’un des plus beaux domaines privés du Québec. Le Jardin de François ouvrira ses portes au public moyennant un don minimum de 25 $ à la Société Alzheimer des Laurentides, tous les samedis matin du 23 juin au 4 août ; et les mercredis du 18 juillet au 1eraoût. Les personnes atteintes d’Alzheimer sont invitées à le visiter gratuitement.

Dénichez des produits artisanaux. Du 31 juillet au 12 août, vous croiserez des artistes et des artisans exposant leurs créations professionnelles à Plein Art, Salon des métiers d’art de Québec. Cette foire-exposition, qui chaque année met en vedette les métiers du bois, du verre, de la céramique et d’autres matériaux, se déroulera à l’Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec.

quoi visiter au Québec cet été

Passez à un atelier de création textile. Lancé en 2007 par la designer textile Emmanuelle Dion, et la rembourreuse-ébéniste, Isabelle Bergeron, Foutu Tissu offre des services de rembourrage artisanal et d’impression textile écoresponsables. Vous verrez sur place des produits transformés par des artisans locaux. Ouvert sur rendez-vous, l’atelier est basée au Centre industriel Rosemont, 2177 rue Masson, local 306, 514 377-4010.

Découvrez la cuisine corse. Dans un décor convivial et accueillant, les propriétaires de Petits Creux & Grands Crus,Marie-Pierre et Kim, vous proposent des plats typiques de chez eux. Le bistro à vin avec son menu authentique plaira aux amateurs de gastronomie et vous inspirera sans doute un voyage à l’Île de Beauté.

quoi visiter au Québec cet été

Finissez l’été dans un vignoble. Le fameux rassemblement viticole annuel des Cantons-de-l’Est est de retour, du 1erau 9 septembre. La Fête des vendanges Magog-Orford permet de déguster des produits du terroir et de rencontrer quelque 150 exposants du Québec — producteurs agroalimentaires, vignerons et artisans. Au programme, des ateliers culinaires et autres animations gastronomiques et musicales, ainsi que des concerts et des séances de foulage de raisins très ludiques !

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
1. Atout France & Emmanuel Valentin (récolte de la lavande), 2. fournie par Un Dimanche à la campagne (meuble Éloquence), 3. fournie par Le jardin de François (jardin), 4. André Rider (atelier), 5. Atout France & Olivier Roux (Pieds de vignes)
Mots-clics: