Voyager comme un designer : Quand été rime avec simplicité

L’été nous incite à savourer la nature et à prendre le temps de vivre : c’est la saison des repas en plein air, des baignades et des randonnées… En vacances ou à la maison de campagne, on adopte aisément une simplicité volontaire qui, si elle peut sembler anodine sur le plan individuel, rejoint singulièrement le mouvement social en faveur d’une consommation durable et responsable, au Québec et partout au Canada.

En plus de répondre à nos besoins quotidiens, consommer de façon éthique nous permet d’être acteurs du progrès, en mettant à l’index les biens et les services issus de pratiques condamnables. Des sites indépendants, comme Equiterre, Ethicalconsumer et Goodguide, offrent des évaluations de l’impact de nombreux produits en matière d’environnement, de droits de la personne, de santé, etc. De quoi faire des choix éclairés, chez soi ou en voyage…

Un geste aussi simple que boire du café équitable peut améliorer le sort des petits producteurs, en leur garantissant un prix juste, et préserver leur environnement, en appuyant les initiatives de développement durable, comme les plantations bios. C’est la leçon que Hugh Jackman et Deborra-Lee Furness tirent de leur expérience en Éthiopie en qualité d’ambassadeurs pour World Vision (une des plus importantes organisations d’aide humanitaire au monde), documentée dans le film Dukale’s Dream, qui sort ce mois-ci. En visitant la région de Yirgacheffe, le couple s’est lié d’amitié avec un petit agriculteur, Dukale, et sa famille, et ils s’engagent depuis pour soutenir les coopératives de café équitable. Optez pour les produits certifiés dont le label garantit de bonnes pratiques, comme Fairtrade, UTZ Good Inside, ou Rainforest Alliance.



Changer notre alimentation peut également engendrer des progrès. Sauver les océans : nourrir la planète, c’est le défi que lance Oceana, une organisation internationale qui s’appuie sur la science et travaille sur le terrain politique pour restaurer la biodiversité marine et renforcer le potentiel alimentaire des océans. Un de ses éminents porte-parole, l’acteur Ted Danson, était au Club économique du Canada, le 8 juin dernier (ci-dessus) pour soutenir le lancement d’Oceana Canada et souligner le rôle des entreprises et des consommateurs dans cette équation.


Vous renouvelez votre garde-robe pour la belle saison? C’est l’occasion de cibler les fabricants qui prennent des mesures volontaires importantes pour exercer leurs activités de manière responsable sur le plan économique, social et environnemental. Depuis quelques années, les professionnels de l’industrie se mobilisent pour nous offrir des options équitables et durables; et si vous êtes en Europe début juillet, ne manquez pas le salon berlinois Ethical Fashion Show.



Nos demeures offrent d’innombrables occasions de changer les choses, à tous les niveaux : construction, mobilier, énergie, décoration, etc. De nombreux fournisseurs se sont mis au vert, et l’on peut choisir des produits certifiés par des organismes reconnus tels que Forest Stewardship Council, notamment pour les gros travaux. Quant aux produits du commerce de détail et à l’origine des matériaux utilisés, on peut là encore se fier aux labels de confiance. Au Québec, plusieurs organisations offrent des annuaires et des formations précieuses en matière d’habitat écologique, très accessibles aux particuliers.




Enfin, si vous partez cet été, privilégiez le tourisme vert. Les formules qui mettent en avant la découverte, le respect et la préservation du patrimoine naturel et culturel sont en pleine expansion, et l’on peut se réjouir de leur popularité. Pour ceux qui veulent allier l’utile à l’agréable, l’éco-volontariat permet de contribuer aux actions de recherche et de conservation sur le terrain. Certains iront plus loin en s’impliquant dans des expéditions humanitaires telles que Kili Climb 4 Kids. Et si la simplicité estivale vous inspire un retour à l’essentiel, sachez que le Bhoutan mise sur l’indice de « bonheur national brut » (BNB) depuis 1972 : sans aucun doute un pays à visiter!

Photos :
1. et 2. Vision Fund
3. Dukale’s Dream
4. Oceana Canada
5. American Apparel
6. FSC – Forest Steward Council
7. World Vision

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
VisionFund
Mots-clics: