Projet à faire soi-même : rideau de douche à volants

Ce projet de couture est réalisable peu importe votre habileté. Si vous ne possédez pas de machine à coudre, une couturière pourra réaliser ce rideau pour vous. Pour un look plus personnalisé, utilisez du ruban pour faire les volants.

Matériaux

  • Rideau de douche tout simple en coton (les mesures qui suivent sont faites pour un rideau standard de 70 po x 72 po)
  • 2,25 mètres de tissu
  • Machine à coudre
  • Fil

Étape 1 : Coudre la cantionnière

Commencez par coudre une cantonnière d’une largeur de 8 po (ourlée sur tout son pourtour) en haut du rideau de douche. Ne cousez pas la cantonnière par dessus les oeillets, ce qui permettra de les utiliser. La cantonnière sert à camoufler les oeillets du rideau de douche.

Étape 2 : Créez les volants

À l’aide de ciseaux à denteler, couper quatre bandes de tissu, chacune large de 3 po, et de 1,5 à 2 fois plus longue que le rideau de douche. Plus long sera la bande de tissu, plus vous pourrez le friser. Si nécessaire, vous pouvez coudre bout à bout plusieurs bandes pour en obtenir une très longue. Ajustez votre machine à coudre pour avec les points les plus longs possibles. Au centre de chaque bande de tissu, cousez deux rangées de points, séparées environ de ¼ po, sur toute la longueur du rideau. Assurez vous de laisser beaucoup de fil dépasser à chaque extrémité. À partir des deux extrémités, tirez doucement les fils jusqu’à ce que la tissu fasse un volant de la même longueur que le rideau de douche.

Étape 3 : Cousez la bordure

Épinglez les bandes de tissu sur le rideau de douche, et séparez chacune des bandes de 3 po environ. Cousez les au rideau en utilisant une ligne de points au centre de chaque bande, puis retirez le fil utilisé pour créer les volants.