Projet à faire soi-même : réaliser un joli pouf

Les poufs sont une excellente façon d’ajouter de la couleur, mais ceux du commerce sont chers et ne se marient pas toujours à notre décor. Avec des tapis de coton et un peu de savoir-faire, vous pourrez réaliser le vôtre facilement.

MATÉRIAUX

  • Tapis tissés à plat
  • faux suède (1mètre)
  • ruban à mesurer
  • craie de tailleur
  • ciseaux
  • machine à coudre ou aiguille et fil robustes
  • fermeture éclair
  • billes de mousse

DIRECTIVES

Étape 1. Choisir, mesurer et couper les tapis
Les couleurs chaudes et les rayures du modèle Emmie d’IKEA sont idéales, mais n’importe quel tapis en coton conviendra (pas trop épais, sinon il sera difficile à coudre). Pour un pouf de 33 cm de haut et 60 cm de côté, j’ai utilisé deux tapis de 80 cm x 150 cm. À la craie, tracez quatre rectangles de 33 cm x 60 cm et un carré de 60 cm de côté, et laissez 1,5 cm sur tous les côtés pour les coutures.

Étape 2. Assembler les côtés et le dessus
Avec des épingles, assemblez les rectangles par leurs petits côtés (en alignant les motifs le mieux possible), puis cousez-les afin de former un rectangle de 33 cm x 240 cm. Épinglez ensuite le carré de 60 cm au rectangle de 240 cm, en alignant les motifs sur chaque côté du carré et en faisant coïncider les coutures avec les coins du carré. Cousez le carré au rectangle.

Étape 3. Couper et attacher la base et la fermeture
Coupez deux morceaux de 30cmx60cmdefauxsuède(oud’un autre tissu fin, mais non glissant) pour la base, en laissant 1,5 cm pour les coutures. Cousez les côtés de 60 cm à la fermeture éclair, pour avoir une seule pièce de 60 cm de côté avec la fermeture au centre. Cousez le carré à la base, comme pour le dessus, avec la fermeture vers l’intérieur.

Étape 4. Remplir le pouf
Une fois le pouf cousu, retournez-le pour cacher les coutures et remplissez-le de billes de mousse jusqu’à la fermeté désirée. Remontez la fermeture éclair et admirez !

Note : Le travail de couture sera facilité si vous choisissez des tissus identiques des deux côtés.

 

Produits : Fauteuil, jeté, table basse, Design Within Reach; lampe, tableau, Celadon Collection; contenants de céramique, Mjölk; couleur des murs, Blanc nébuleux (CC-40), Benjamin Moore, Tapis Emmie, IKEA; mousse, Beanbagz.

Photographe:
Angus Fergusson
Mots-clics: