Projet à faire soi-même : chemins de table

Ce projet rapide et facile permet d’enjoliver une table de pique-nique le temps d’une soirée. On a ici fabriqué ces deux chemins de table dans un classique tissu de linge à vaisselle blanc à rayures bleues, peu coûteux et vendu partout. Ce tissu rappelle le lin, mais son entretien est beaucoup plus aisé. Le résultat ? Un repas stylé et sans souci, comme la saison l’exige.

Matériaux

  • 2 à 4 mètres de tissu de linge à vaisselle
  • Ruban à mesurer
  • Ciseaux
  • Fil et aiguille

Étape 1: Choisir le tissu

On a ici acheté du tissu de linge à vaisselle de 50 cm de largeur pour 8 $/m chez un marchand de tissus en solde. L’avantage d’utiliser ce tissu, qui se repasse et se lave comme un charme, c’est que l’on ne redoute plus les petits dégâts.

Étape 2: Découper

Pour déterminer la longueur de chaque chemin de table, mesurez la largeur de votre table et ajoutez 30 cm, ce qui permettra au tissu de dépasser de 15 cm de chaque côté. Mesurez à l’aide du ruban et découpez avec les ciseaux.

Étape 3: Mettre la touche finale

Ce tissu s’effiloche peu et nous aimons le côté brut des bords. Pour un fini plus soigné, repliez 2,5 cm du tissu à chaque extrémité et cousez-le à la main ou à la machine. Disposés sur la largeur de la table, vos chemins de table serviront aussi de napperons.

Chaises, Ikea ; tissu de linge à vaisselle, Fabricville ; assiettes, tasses, petites fleurs en pot, Crate & Barrel ; cafetière, Mjölk.