topimage-project8-fr.jpg

PROJET 8: réalisez un bel effet ombré avec un peu de peinture

Outils nécessaires :

  • Marteau
  • Clou à tête plate
  • Ficelle
  • Niveau
  • Tasse à mesurer

La liste d’achats de Lisa :

1. CHOISISSEZ LA PEINTURE
Choisissez un échantillon de peinture de la couleur de votre choix. Procurez-vous un contenant de 3,79 L de la couleur la plus pâle et un contenant de 3,79 L de la couleur la plus foncée sur l’échantillon.

Lisa a opté pour la couleur Citron (400B-4M) et Lemon Grass (400B-7D) au fini coquille d’œuf de Behr qui ajoute un lustre subtil à cet effet ombré.

2. TRACEZ LE CERCLE
Pour tracer le cercle parfait, déterminez où vous aimeriez le centre du cercle et martelez un petit clou au mur. (Conseil : Lisa a situé son cercle légèrement décalé par rapport au centre pour un effet visuellement plus dynamique.)

Attachez une ficelle au clou, et puis coupez la ficelle de la longueur désirée, soit la moitié du diamètre de votre cercle. (Le cercle de Lisa était de 4 pi de diamètre, donc sa ficelle a été coupée à 2 pi.) Attachez l’autre extrémité de la ficelle à un crayon à mine de plomb. En gardant la ficelle tendue, tenez le crayon perpendiculaire au mur et tracez le cercle. Si votre main est stable, vous devriez revenir à votre point de départ.

Ensuite, tracez aléatoirement des lignes horizontales à l’aide d’un niveau. Appliquez le ruban à masquer le long de ces lignes. Vous pouvez superposer quelques morceaux de ruban à masquer pour obtenir des rayures de différentes largeurs. Assurez-vous de bien coller les bords du ruban à masquer pour un fini soigné.

En utilisant le cercle comme gabarit, collez le ruban à masquer Scotch Blue (conçu pour les surfaces courbes) le long du pourtour du cercle. Soigneusement, sécurisez le ruban à masquer. Les espaces entre les rayures seront plus faciles.

3. PEIGNEZ LE CERCLE
Pour réaliser l’effet ombré, il faut graduellement pâlir la couleur foncée. Remplissez les cinq bacs à peinture à l’aide d’une tasse à mesurer en suivant les proportions ci-dessous. N’oubliez pas de bien mélanger.

  • Bac à peinture 1 : 100 % de la couleur foncée.
  • Bac à peinture 2 : 75 % de la couleur foncée/25 % de la couleur plus pâle.
  • Bac à peinture 3 : 50 % de la couleur foncée/50 % de la couleur plus pâle.
  • Bac à peinture 4 : 25 % de la couleur foncée/75 % de la couleur plus pâle.
  • Bac à peinture 5 : 100 % de la couleur plus pâle.

Pour le cercle de Lisa, elle a utilisé environ une tasse de peinture de chaque couleur. (Exemple : 100 % = 1 tasse, 75 % = ¾ tasse, 50 %= ½ tasse, 25 % = ¼ tasse.) Pour simplifier le processus, remplissez en premier les bacs avec la couleur pâle, ensuite rincez la tasse à mesurer et remplissez les bacs avec la couleur foncée. Il peut être utile d’identifier vos bacs à l’aide d’un marqueur pour éviter la confusion lorsque vous peignez. N’oubliez pas d’utiliser un pinceau et un rouleau différent pour chacune des couleurs.

Divisez votre cercle en cinq sections horizontales en marquant chacune d’elles avec un crayon. Dans la section supérieure, utilisez un rouleau pour appliquer la couleur foncée (bac 1). Dans la deuxième section sur la partie supérieure, appliquez la couleur du bac 2. Pendant que ces sections sont encore fraîches, trempez le pinceau dans le bac 1 et mélangez la couleur de la première section avec celle de la deuxième section en produisant des coups de pinceau en X. En utilisant le pinceau du bac 2, produisez les mêmes coups de pinceau en mélangeant vers le haut. Mélangez uniformément d’une section à l’autre en peignant par dessus le ruban à masquer. Lorsque vous êtes satisfait avec le look, prenez le rouleau du bac 2 et peignez la partie inférieure de la deuxième section. Prenez le rouleau du bac 3 et peignez la partie supérieure de la section du milieu. Mélangez avec le pinceau approprié et continuez de cette façon jusqu’en bas.

Une fois que le cercle est peint, laissez sécher pendant 15 à 20 minutes avant de retirer méticuleusement le ruban à masquer. Il est recommandé d’enlever le ruban à masquer avant que la peinture sèche complètement pour éviter les craquelures et l’écaillage.