PROJET 10 : améliorez la façade extérieure de votre maison

La liste d’achats de Reiko :


1. DES JARDINIÈRES ANCRENT L’ESPACE

Tout comme la maison présentée, les proportions de plusieurs portiques laissent à désirer. Pour créer l’apparence d’une plus grande entrée, soulignez l’importance de vos marches avec des jardinières que vous pouvez changer selon les saisons. Dans ce projet, Reiko a choisi deux jardinières en fibre de verre pour ancrer les marches en béton. Pour plus de conseils, visitez le centre de jardin Home Depot.

2. AJOUTEZ DE LA PERSONNALITÉ AVEC DES LUMINAIRES

Reiko a choisi une lanterne et une quincaillerie noire pour ajouter une touche intemporelle. Particulièrement avec les nouvelles demeures, la quincaillerie au look vintage comme celle-ci de Weiser contribue à rajouter de la personnalité tandis que la lanterne surdimensionnée avec sa patine vieillie attire l’attention vers la porte d’entrée.

3. REHAUSSEZ LA PORTE AVEC DE LA PEINTURE

Ici, vous pouvez vous amuser avec la couleur. (Après tout, c’est seulement de la peinture!) Pour vous aider à sélectionner la couleur idéale, peignez un morceau de carton et tenez-le devant la façade de la maison pour vous assurer que la couleur s’agence avec la brique, les volets, les moulures extérieures et la verdure. Il est également bien d’examiner la couleur à différent moment de la journée puisque la lumière affecte énormément la couleur.

Reiko a opté pour un bleu paon qui s’harmonise à ravir avec le noir. De plus, cette couleur classique crée un joli contraste avec les moulures blanches et la verdure environnante. Un fini lustré ou semi-lustré résistera à l’usure du temps.

4. DE QUELLE COULEUR PEINDRE LES BORDS DE LA PORTE

Lorsque l’intérieur de votre porte est peint d’une différente couleur, il peut être difficile de définir quelles couleurs peindre les bords de la porte. Dans ce cas, la porte ouvre vers l’intérieur (comme le font la plupart), alors Reiko a peint le côté des charnières puisque ce côté sera visible de l’extérieur lorsque la porte sera ouverte. L’autre côté devrait s’agencer à la couleur intérieure. Il n’y a aucune règle d’or, alors faites appel à votre jugement.

5. N’OUBLIEZ PAS D’AJOUTER DES ACCESSOIRES

Les touches finales comme le paillasson, les jardinières et les fauteuils sont une superbe façon de créer un espace accueillant. Il est également facile de changer les accessoires selon les saisons en utilisant de différentes plantes, coussins et tapis.