Carnet d’adresses : 7 plus beaux cafés de Montréal à voir absolument

Dans ce premier billet de notre série Le carnet d’adresses M&D, notre Édimestre Claudia Guerra vous dévoile sept de ses cafés Montréalais préférés.

Lorsque j’écrivais à la pige pour divers médias québécois, je me faisais un devoir de travailler, au moins une fois par semaine, dans un café urbain, pour le simple plaisir de me laisser inspirer par un nouvel environnement et suivre le pouls des Montréalais. Depuis plus d’un an, je profite d’un espace de travail assez agréable dans les bureaux de Maison & Demeure, et malgré la superbe vue qui les décore, je n’ai pas perdu cette habitude de m’installer avec mon portable dans une nouvelle adresse, histoire d’éveiller ma créativité différemment de temps à autres. Côté design, certains établissements nous en mettent pleine la vue. Voici quatre parmi ceux qui m’ont le plus impressionné dernièrement.

md-cafes-montreal-claudia-guerra-pista

Café Pista

1. Café Pista
Le design d’intérieur du café Pista, tout nouveau dans le quartier Rosemont, a été conçu par Les Ateliers Guyon. Le local, charmant et chargé d’histoire, propose un décor rafraîchissant et chaleureux. Le designer Félix Guyon a fait des choix judicieux en laissant entrer l’extérieur à l’intérieur et en s’inspirant de l’esthétique actuelle qui oscille entre ancien et moderne. Ainsi, il a mixé un carrelage géométrique au sol aux teintes de blanc, gris et anthracite à un splendide plafond doré et ornementé. Le tout est adouci par les teintes claires et végétales du lambris vert d’eau, du bois naturel des chaises bistro, des banquettes vert amande, de la profusion de blanc. L’espace est lumineux, éclairé par des suspensions discrètes dont certaines font penser à des fleurs. Félix Guyon s’est aussi inspiré des conteneurs recyclés (comme on en trouve au Vieux-Port de Montréal) pour la section service, qui semble prendre place sous une espèce de pergola en bois. Pour faire un clin d’oeil aux origines du café Pista (l’entreprise est née sous la forme d’un café mobile à vélo), un triporteur-torréfacteur au rouge éclatant a été mis en exposition à l’arrière (non-visible).
Adresse : 500, rue Beaubien Est

2. Café Olimpico, hôtel William Gray
Dans le Vieux-Montréal, le Café Olimpico aménagé dans le nouvel hôtel de luxe William Gray est un détour obligé ! En plus d’un espace dédié au Café Olimpico, l’établissement a collaboré avec la boutique OTH. On y va pour le café bien sûr, mais aussi pour la singularité du décor, à la fois intemporel et en accord avec les styles en vogue.
Adresse : 421 Rue St-Vincent, Vieux-Montréal

md-cafes-montreal-claudia-guerra-crew-collective

Crew Collectif & Café

3. Crew Collectif & Café
C’est dans l’ancien siège social de la Banquer Royale (construit entre 1926 et 1928), que Crew Collectif & Café a aménagé des places de travail à louer aux artisans et travailleurs autonomes et un espace café ouvert au public. L’intérieur, signé par Henri Cleinge, vante une architecture contemporaine mise en scène par l’héritage patrimonial existant, et vice-versa. Plusieurs éléments originaux devaient être conservés, dont les guichets de marbre et de laiton (qui servent aujourd’hui à l’espace café), les murs en pierre, le plafond spectaculaire ! À cette toile de fond à couper le souffle, on a joint avec retenue, et dans une perspective plus moderne, des matériaux tels que le verre, le béton, le chêne.
Adresse : 360, rue Saint-Jacques

4. Café Saint-Henri, Marché Jean-Talon
Bon et beau, le Café Saint-Henri a pignon sur rue au Marché Jean-Talon depuis quelque temps. L’espace d’inspiration bistro (tables rondes en marbre, carrelage vintage) à la touche moderne (couleurs pastel) comprend un comptoir de présentation de cafés et une station où l’on infuse le café… À découvrir !
Adresse : 260 Place du Marche du Nord

md-cafes-montreal-claudia-guerra-tommy

Tommy café + apéro

5. Tommy café + apéro
Café et bar de quartier, Tommy s’est installé dans un bâtiment patrimonial datant de 1874 dans le Vieux-Montréal, l’édifice British Empire. C’est donc dans une architecture victorienne qu’on a aménagé un espace tout en hauteur (petit rez-de-chaussée, demi-étage et mezzanine). L’endroit est lumineux grâce à de grandes et jolies fenêtres aux châssis d’origine qui contribuent au décor intérieur et extérieur. Les boiseries et encadrements intérieurs sont magnifiques, et probablement d’origine ! Sans prétention, le design d’intérieur est moderne et industriel. Signé par le montréalais Zebulon Perron, il combine du mobilier intégré, des meubles rétro du milieu du siècle, des chaises bistro, et des bonnes idées, comme le lustre végétal blanc.
Adresse : 200, rue Notre-Dame Ouest

md-cafes-montreal-claudia-guerra-myriade

Myriade

6. Myriade
Pionnier dans le café troisième vague, Myriade s’est offert il y a deux ans un bel espace d’inspiration bistro français au sous-sol de la boutique Club Monaco, dans l’édifice Square Dominion. Je ne saurai le décrire mieux que ma collègue Valérie Morisset, qui vous en parle ici.
Adresse : 1000, rue Sainte-Catherine Ouest

7. The Standard Café
Ouvert récemment dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, et à quelques pas de Westmount, The Standard Café est un petit espace feutré. Les murs noirs sont enjolivés de moulures dorées, le comptoir blanc, avec ses étagères métallisées, créent un bel effet de contraste. Et que dire du parquet à motifs de chevrons ! La particularité de cet endroit ? D’un côté, quelques fauteuils chics et confortables accueillent les amateurs de café de troisième vague. De l’autre, on s’assoit sur des tabourets autour d’un îlot vitré, dans lequel des accessoires mode uniques sélectionnés sont exposés.
Adresse : 5135 Rue Sherbrooke Ouest

Auteur:
Claudia Guerra
Photographe:
1. Éliott Legaré. 2. Unplash/Crew 3. tomahawkgroup.ca 4. Richard Baghdadlian
Mots-clics: