Projet à faire soi-même : papier peint ombré

Le papier peint peut redonner vie à une pièce, mais son installation n’est pas une mince affaire. Le papier d’emballage peut créer un look similaire pour une fraction du prix et avec un minimum d’effort. Il est également facile à enlever, ce qui est idéal pour un locataire. Voici comment enjoliver un mur en une demi-journée.

Matériel nécessaire

  • Feuilles de papier d’emballage
  • Niveau
  • Ruban à mesurer
  • Ruban adhésif double face

1. Choisir le papier d’emballage

J’ai opté pour un beau motif ombré qui semble peint à la main. Le camaïeu de couleurs, de pétale de rose à corail, est tout à fait tendance. Comme le papier d’emballage est moins cher que le papier peint (le mien a coûté 10 $ pour un rouleau de trois feuilles) et qu’on l’installe avec du ruban adhésif, on peut oser des motifs audacieux ou des couleurs vives. Les feuilles sont préférables aux rouleaux pour éviter la tâche du découpage.

2. Appliquer le ruban adhésif

Posez de longues bandes de ruban adhésif double face sur le mur afin de créer une bordure de la même dimension que votre feuille. Utilisez votre niveau et ruban à mesurer pour plus de précision. Si vous craignez que le ruban n’abîme votre mur, choisissez plutôt des bandes adhésives amovibles.

3. Fixer le papier

Pressez le papier sur l’adhésif en faisant des raccords nets. Lissez le papier pour enlever l’air et appuyez fermement sur les bords pour éviter que les coins ne se relèvent. Répétez l’opération jusqu’à ce que le mur soit couvert.

Ravivez un petit espace, comme un vestibule ou une salle d’eau, ou réveillez le mur d’un charmant recoin avec du papier d’emballage. Chaise, 507 Antiques ; tapis, Ecarpet Gallery. Le verso de ces feuilles étant bleu, on peut alterner les deux couleurs. Papier d’emballage Ombré, Rifle Paper Co.

Photographe:
Angus Fergusson
Mots-clics: