Les murales

Les murales existent depuis fort longtemps, en fait depuis que l’homme a appris à représenter et tracer des formes. Les peintures de grottes sont les premières œuvres à voir le jour comme celles de la grotte de Lascaux en France. Au fil du temps, cette technique artistique s’est introduite dans les palais grecs, les tombes égyptiennes, les demeures romaines, les châteaux français et, etc. Aujourd’hui, la tendance se maintient dans nos intérieurs, mais les techniques et les styles ont beaucoup évolué pour s’adapter à nos goûts et nos moyens.

Voici une des plus célèbres œuvres murales du 19e siècle The Peacock Room par le peintre américain James McNeill Whistler. Dans cette demeure londonienne, Whistler a peint de superbes paons à la feuille d’or sur un mur bleu vert. The Peacock Room par le peintre américain James McNeill Whistler, 1877.

Cette œuvre murale, conçue par le célèbre designer parisien Paul Poiret, inspirée par l’esthétique orientale insuffle à la chambre une ambiance éthérée. Chambre à coucher par Paul Poiret, 1924.

On aperçoit de plus en plus cette tendance dans la dernière année, voici un magnifique exemple d’une œuvre murale dans un très huppé restaurant à Londres. Intérieur du restaurant Sketch à Londres conçu par Carolyn Quartermaine et Didier Mahieu.

Intégrez cette approche artistique dans votre intérieur tout comme les designers Maxime Vandal et Richard Ouellette de la firme Les Ensembliers ont fait dans leur charmante demeure des Cantons de l’Est. Design de la murale, Les Ensembliers; peinture de la murale, Agnès Ménabréaz (Maison & Demeure mai 2014).

Mettez vos murs à l’honneur avec une œuvre murale peinte au-dessus de la baignoire dans la salle de bain. Murale de pommetiers en fleurs peinte à la feuille d’or et d’argent par Peter Costell (Maison & Demeure février 2013)

Voici une option pour ceux et celles qui n’ont aucun talent artistique, la compagnie Surface View offre une grande sélection d’œuvres imprimées sur papier peint que vous pouvez tout simplement encollées sur vos murs. Une reproduction sur papier peint d’une œuvre du XIXe siècle d’Otto Franz Scholderer par Surface View (Maison & Demeure mai 2014).

Photos :
1. The Peacock Room par James McNeill Whistler, 1876 via gypsypurplehome.tumblr.com
2. Chambre à coucher par Paul Poiret, 1924, via maudelynn.tumblr.com
3. Restaurant Sketch, Londo, via sarahklassen.com
4. André Rider (Maison & Demeure mai 2014).
5. Donna Griffith (Maison & Demeure février 2013).
6. Angus Fergusson(Maison & Demeure mai 2014).