Le carnet d’hôtesse de Lynda Reeves

CUISINE AVENTUREUSE

On m’a toujours dit qu’il ne fallait pas tester de nouvelles recettes sur ses invités. Stephen LeDrew, qui anime LeDrew Live, sur CP24, voit les choses autrement : ses invités sont ses cobayes, pour leur plus grand bonheur. Il a acheté un nouveau livre de cuisine française le jour où Lorraine et lui organisaient une réception, et il a jeté son dévolu sur une terrine de légumes dont il aimait le look. Réussir ce grand classique qu’est la terrine en gelée — ici des couches de légumes enrobés de bette à carde, — n’est pas une mince affaire. Il nous a montré ce à quoi elle ressemblerait et, quand il a tranché son œuvre, nous étions impatients de voir si le résultat serait semblable à la photo. Génial ! La terrine était identique et délicieuse. Je me suis promis d’être plus aventureuse lorsque je cuisinerai pour mes amis.

POUR L’ENTRÉE

Mon entraîneuse personnelle, Stacy Irvine, dit qu’il devrait y avoir du désinfectant pour les mains dans toute entrée de maison et que, chez elle, tout le monde l’utilise. J’étais sceptique, mais j’ai essayé et je peux vous dire que mes invités ont adoré. C’est bien plus pratique que d’attendre que tout le monde se lave les mains, dans le cabinet de toilette, quand vient le moment de passer à table. Utilisez un joli distributeur (notre collection House & Home en propose de très beaux), plus esthétique qu’une bouteille achetée à la pharmacie.

DES FLEURS EN CADEAU

Lorsqu’elle est invitée, mon amie Margaret apporte toujours un magnifique petit bouquet saisonnier, dans le vase idéal. Parfois, les fleurs viennent de son jardin, comme ce muguet dans un très joli vase trouvé chez Pottery Barn. Tout ce que j’ai eu à faire a été de le déposer sur ma table. Quoi de plus attentionné ?

RÉPARER LE LUSTRE

Vous avez dû remarquer que les lustres et les candélabres en cristal très chargés sont à la mode. J’ai, chez moi, quelques modèles aux grosses gouttes plates en cristal. Je sais maintenant que l’on peut les remplacer, en cas de casse, depuis qu’un lecteur m’a signalé que l’on en trouvait, en ligne, de toutes formes et de toutes tailles. Allez à chandelierparts.com ou antiquelampsupply.com.

DORURE MAISON

J’ai eu envie de ferrures dorées, ici et là, dans la maison, mais je n’avais pas l’intention de démonter les portes pour changer les charnières (ou de dépenser de l’argent pour cela). David Bermann, un expert en peinture, est arrivé avec son équipement et je l’ai regardé déposer de minces feuilles d’or sur des charnières noires. Le résultat — rapide — vaut son pesant d’or ! Et cela marche aussi sur les poignées. Les feuilles d’or s’achètent dans les magasins de fournitures d’artistes.

ACHETER VINTAGE

Il y a peu de temps, les rédactrices design de H&H et M&D ont utilisé ma salle à manger pour une séance de photos culinaires. À ma vaisselle, elles ont ajouté des verres anciens, de l’argenterie et de la jolie porcelaine trouvés dans des magasins d’antiquités. Un mélange très réussi, et plus intéressant qu’un service coordonné. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? J’ai regardé les prix et c’est bien plus abordable que d’acheter des verres en cristal et des couverts en argent neufs.

RITES CAMPAGNARDS

Ma bonne amie Fran Lewis m’a appris quelques coutumes de la campagne anglaise. Par exemple, elle a toujours sous la main une boîte à biscuits en argent qu’elle remplit de différents craquelins. Finies les boîtes entamées encombrant les armoires ! Et la boîte est assez jolie pour qu’on la dépose sur la table ou qu’on la fasse circuler avec les fromages. Une jolie boîte remplie de craquelins, voilà une bonne idée de cadeau. Faire son vinaigre est aussi une tradition géniale. Fran nomme son vinaigrier Mère, car pour faire du vinaigre, il faut une culture (qui se nomme « mère ») qui reste dans la grande jarre en argile dans laquelle on verse les fonds de bouteille de vin. Après une macération lente, on obtient un excellent vinaigre maison que l’on peut embouteiller et donner en cadeau. Tapez « faire du vinaigre » dans Google. Les explications ne manquent pas sur le sujet.

SERVIETTES COCKTAIL EN TISSU

J’ai toujours préféré les serviettes cocktail en tissu. Mais les jolis modèles sont rares et, avec le temps, je me retrouve aujourd’hui avec des serviettes dépareillées. J’ai donc fini par capituler et opter pour du papier. Cette année, on trouve chez Elte de très belles serviettes cocktail en lin. Elles sont vendues en paquets comprenant plusieurs teintes (crème, gris, taupe et havane), ce qui est pratique si on veut les collectionner.

MON MEILLEUR CONSEIL

Soyez organisés, essayez de tout prévoir et détendez-vous ! Si vous n’avez pas de plaisir lorsque vous recevez, vos invités n’en auront pas non plus !

Photographe:
Gabor Jurina
Mots-clics: