La richesse des matériaux

Le numéro d’avril du magazine est créé sous le thème de la décoration printanière. J’avoue que c’est tout un tour de force, puisqu’il faut encore enjamber les bancs de neige lors de mes repérages ! Peu importe, nos boutiques de déco, elles, sont prêtes. Après avoir couru tous les salons de design de partout dans le monde, en début d’année; les commerçants commencent déjà à recevoir la nouvelle marchandise.

Vous découvrirez dans cette sélection des objets riches en textures pour la chambre. La palette de couleur de cet ensemble de meubles et d’accessoires garde une certaine sobriété tout en offrant un impact par la somptuosité des matériaux. Considérez l’alternance des matières pour ajouter du dynamisme à votre décor.

Pour d’autres Trouvailles, consultez ma chronique mensuelle dans M&D. Notez que toutes les mesures sont approximatives.

La broderie fine de cette literie relève et complémente le blanc immaculé. Une façon habile d’intégrer le motif discrètement tout en gardant le côté douillet du tout blanc.
Chez MA, housse et taies (2) Queen 465 $, coussin 75$.

Vous n’avez pas la place pour un fauteuil dans la chambre? Pensez à une banquette au pied du lit : elle sera pratique pour y déposer les couvertures. Notez aussi comment le capitonnage embellit la longue course du siège.
Chez Maison Corbeil. Banc capitonné, fini en lin gris bleuté, H 46 cm x L 137 cm x P 46 cm, 539 $.

Qui dit chambre, dit déjeuner au lit. On a souvent vu la cannelure sur les chaises mais ouvrez l’œil : on l’utilise de plusieurs façons nouvelles, ce qui apporte fraicheur et nouveauté à cette matière.
Chez Beige. Cabaret en bois avec cannelure, 64 cmx 38 cm, 119 $.

Les images favorisent la rêverie. Faites-vous plaisir avec vos sujets préférés. Les singes de ces verres, un design de Jakub Berdych, sont plutôt amusants et ajoutent une touche désinvolte dans un décor parfois trop parfait.
Chez Generate, verre recyclé, H 15 cm x D 8 cm, 48 $ la paire.

Avec la multiplicité des matériaux offerts sur le marché aujourd’hui, une simple boîte peut être réinventée indéfiniment, selon les tendances. La matière naturelle de celle-ci, créée par Ranee Lee, élève cet article familier au rang d’œuvre d’art.
Chez Grace Williams, boitiers en coquillage, H 8 cm x L 20 cm x P 8 cm, 65 $, H 13 cm x L 33 cm x P 10 cm, 160 $.

Le contraste de la patine rustique et du plateau laqué noir donne du caractère à ce chiffonnier d’inspiration XVIIIe siècle.
Chez Moutarde, commode à 3 tiroirs, H 81 cm x L 76 cm x P 41 cm, 1000 $.

Un paravent est un élément en soi qui ajoute de la texture architecturale à une chambre. C’est un article de décoration versatile qui sert tout autant à cloisonner, qu’à réchauffer l’ambiance.
Chez Avenue Design, paravant capitoné Rilato, fini lin, 180 cm x 198 cm, 1150 $.

Le motif ikat est courant ces temps-ci. C’est une façon parfaite d’ajouter de la texture tout en douceur. Il faut dire que le coloris azur de ce coussin est très apaisant aussi.
Chez Lux, coussin coton, 46 cm de côté, 119 $.

Utilisées à petite dose, les matières rustiques sont des choix astucieux pour balancer un décor raffiné. Les opposés créent une dynamique intéressante.
Chez Artemano, bol ancien en pierre taillée de l’Inde, H 15 cm x D 23 cm, 20 $.

Compacte et polyvalente, cette petite table d’appoint rappelant l’époque moderniste a beaucoup de prestance.
Chez Celadon, laiton moulé, H 61 cm x D 23 cm, 1031 $.

J’aime beaucoup la fluidité des formes de ces assiettes. Le glacis craquelé rehausse le bleu, créant ainsi l’éclat parfait dans notre palette distinguée.
Chez Design Louis George, assiettes, 30 cm (plus ou moins), 349 $ l’ensemble de 3.

Les suspensions sont aussi de mise dans une chambre. Elles permettent de dégager les tables de chevet, parfois minuscules. Un classique revisité : noir et doré. Les contrastes des finitions matte et brillante sont des mélanges de textures adroitement choisis.
Chez Verte Campagne, suspension en métal peint, fini laiton à l’intérieur, H 30 cm x D 20 cm, 249 $.

Crédits pour images :

1-4, 6-13. Anne Côté
5. Generate