La maison Coup de cœur 2013

La semaine dernière, Opération patrimoine architectural de Montréal a dévoilé la maison Coup de cœur 2013. Ce concours organisé par la Ville de Montréal a pour mission de promouvoir la préservation architecturale des immeubles montréalais. Une initiative qui me tient personnellement à cœur.


La demeure gagnante est située au 33 Gables Court à Beaconsfield, dans l’un de mes quartiers préférés sur l’île de Montréal. Ce petit quartier tout à fait idyllique au bord du lac Saint-Louis a été développé dans les années 50 par Mount Royal Building Company Ltd et recèle environ une cinquantaine de maisons au style anglais classique. Construite en 1951, la maison Coup de cœur 2013, préservée avec passion par ses propriétaires, est composée d’une façade en bois peint, d’une toiture à quatre versants, de fenêtres à carreaux d’origine, d’un garage simple annexé dans les années 70 et d’un porche en saillie paré de fenêtres latérales. On retrouve également plusieurs éléments esthétiques qui parachèvent le look de la maison tels que l’œil-de-bœuf de la porte d’entrée, la quincaillerie ouvragée en fer forgé, les balconnières sous les fenêtres, les volets simples à l’étage inférieur et la magnifique porte de garage dénichée par la propriétaire dans un pub anglais des Laurentides.

Toutes ses caractéristiques et la qualité de préservation font de cette maison un joyau architectural montréalais. J’exprime mon admiration à ceux et celles, particulièrement à la lauréate Madame Munroe, qui persévèrent à préserver notre patrimoine architectural. Décidément, un défi de grande taille!

Si vous vous intéressez à la restauration ou vous désirez en apprendre plus sur le sujet, consultez le Guide du patrimoine et de la rénovation de qualité de l’Opération patrimoine architectural de Montréal, une vraie mine de renseignements.

Photo :
1. Opération patrimoine architectural de Montréal

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Opération patrimoine architectural de Montréal
Mots-clics: