La lampe d’architecte revisitée

L’été est (enfin) arrivé! Comme il est synonyme de changements, la tentation appelle souvent le renouvellement de nos intérieurs. Plusieurs options peu coûteuses s’offrent à nous si on pense à remplacer le dosseret ou changer la quincaillerie des armoires de la cuisine. Modifier l’éclairage peut aussi être une façon simple et rapide d’en rafraîchir le look.

Les lampes retrouvées généralement dans le salon ou le bureau peuvent ajouter leur lot de caractère lorsqu’elles sont utilisées à d’autres fins. Des lampes de lecture au salon ou des lampes de chevet dans la chambre, les lampes de tâche ont la cote dans nos décors et semblent maintenant s’intégrer naturellement dans des endroits inattendus, notamment dans la cuisine. On pourrait croire que l’éclairage de cette pièce maîtresse des intérieurs québécois se limite aux simples plafonniers ou luminaires sur rail, mais cette nouvelle option apporte une touche de spontanéité et d’ingéniosité au décor en plus d’offrir une source lumineuse directe et pratique. La tendance grandissante des cuisines où l’on voit réduit le nombre d’armoires supérieures permet d’offrir tout l’espace nécessaire à l’ajout de sources lumineuses décoratives. La polyvalence de ces lampes, communément nommées lampe d’architecte, permet une orientation dirigée pour un éclairage précis. Déposé sur le comptoir, vissé à une étagère ou fixé au mur, cet ajout bonifiera à la fois la personnalité et la fonctionnalité de votre cuisine. En prime, elle fera jaser les invités!

Voici 5 options dénichées pour vous.

LA CLASSIQUE
Le classique indémodable Tolomeo d’Artemide est ici intégré à cette cuisine de style européen dont la palette de couleurs complimente naturellement l’allure de la lampe. Les lignes simples et pures sont ici à l’honneur et l’effet est plus que réussi. Fixé au mur et au-dessus du plan de travail, son bras orientable favorise l’apport de lumière là où elle est requise.

LA MINIMALISTE
Pour les adeptes des intérieurs minimalistes, cette option pourrait convenir parfaitement aux petits espaces ou aux petits budgets. Disposé à proximité d’une œuvre d’art contemporaine, le duo ajoute du caractère et sert de point d’intérêt à cette cuisine monochrome.

LA THÉÂTRALE
Théâtral est ici l’effet recherché. La cuisine aux tons nuancés sert de toile de fond au décor et semble laisser toute la place à la simplicité de la lampe.

L’ÉCLECTIQUE
Optez pour un modèle plus conventionnel jumelé au décor éclectique de votre cuisine pour amplifier l’effet décontracté. Fixée au mur, la lampe de tâche offre toute la flexibilité requise pour une préparation de repas sans tracas.

L’INDUSTRIELLE CHIC
Classique et abordable, le modèle ANTIFONI d’IKEA ornera parfaitement le comptoir ou la tablette. Pour un look industriel chic, dissimulez-la parmi vos accessoires de cuisine et organisez le tout de façon aléatoire. Elle se mariera parfaitement aux comptoirs en acier inoxydable et à un dosseret en carrelage de style métro.

Lors du magasinage, optez pour un fini laqué noir, en acier anodisé ou en laiton. Ou mieux, suivez votre instinct, sortez votre lampe de son décor habituel et admirez la spontanéité et le caractère qu’elle ajoutera à votre cuisine.

Photos :
1. inattendu.tumblr.com
2. susannavento.fi
3. Pinterest
4. SvD Nyheter
5. The Kitchn