3-suzannedimmareno.jpg

Inspiration rénos

Tel que mentionné dans mon édito du numéro de février 2012, j’ai décidé d’entreprendre des rénovations décisives dans ma demeure de Toronto. C’est un projet en deux étapes avec de petites mises à jour en mars et les plus importantes quelques semaines ou mois plus tard. Dans la première étape, nous rafraîchirons la salle de bain principale et la cuisine. Dans la seconde, nous ouvrirons le deuxième étage.

C’est difficile à imaginer, mais ce remaniement convertira réellement notre second étage en suite des maîtres ouverte, nous permettant de nous mouvoir du devant de la maison jusqu’à l’arrière. Et nous aurons finalement un foyer dans la chambre! La chambre actuelle sera alors transformée en penderie de type “walk-in”, dont j’ai toujours rêvé. Fini les déplacements de souris dans la pénombre pour ne pas réveiller Arriz. Parce que je jongle avec ces rénovations et mon boulot, je ne sais pas exactement sur combien de temps s’échelonneront les travaux. Et je changerai certainement d’idée un billion de fois. Voici cependant quelques plans et inspirations :

Voici mon escalier à la suite de sa mise à jour tandis que j’animais The Style Dept.

Depuis, nous avons ajouté cette superbe console au hall d’entrée. Elle fait tant jaser. Elle est faite sur mesure.

Mais le chemin d’escalier aura bientôt 8 ans d’usure et de taches. J’aimerais grandement rehausser l’espace de couleurs comme avec ce tapis de Roger Oates.

Mon budget ne me permettra sans doute pas ce choix, alors je pense opter pour un tapis fait sur mesure, en me basant sur ce tapis italien vu sur Elle Decor. (Je conserve cette photo dans mon carnet d’inspiration depuis des années.) Par contre, j’opterais pour un bleu soutenu.

Nous remplacerons toutes les portes de la maison par de belles portes comme celles vues sur cette photo.

Nous changerons également toutes les poignées de fer pour des poignées au fini antique avec de jolis détails comme celle-ci.

Nous étudions également la possibilité de remplacer le plancher de bois franc par un plancher à motif chevronné, comme celui-ci, qui s’agencera avec nos nouvelles portes et l’ensemble de notre nouveau look.

La cuisine sera également remise à neuf. La voici actuellement, bien que depuis, nous en ayons repeint les armoires.

Le plan est de réaménager l’espace réfrigérateur et l’espace de comptoir et de remplacer l’évier et les armoires. Je pense me diriger vers une palette plus douce avec de petites poignées, comme cette cuisine couleur plâtre de Plain English.

Cette cuisine de David Netto m’a toujours inspirée.

Cependant, Arriz a bien l’intention de conserver le fini cerisier des armoires, alors je devrai peut-être me résigner. Peut-être pourrais-je alors me consoler en injectant de la lumière à la section réfrigérateur, comme dans cette photo de Plain English… on verra bien.

J’ai déjà donné un coup de pinceau au mur chartreuse de l’escalier grâce à la couleur de Farrow & Ball : Hague Blue (#30). J’aime bien le résultat!

La salle de bain des maîtres demeurera là où elle est, mais on lui apportera quelques modifications. La voici. C’est une superbe pièce pour se doucher, mais les carreaux ont maintenant de l’usure.

Le plancher de cette salle de bain a retenu mon attention. J’adore ce motif de carreaux de Saltillo. Je suis impatiente de voir le résultat.

Voici le boudoir du deuxième étage, qui deviendra bientôt notre chambre. Le très grand lit sera placé tout près de la fenêtre.

Je réaliserai peut-être des draperies similaires à celles vues sur House Beautiful.

Comme notre chambre aura maintenant un foyer, voici mon inspiration.

Notre chambre actuelle deviendra éventuellement la penderie. Ce sera génial! Après les rénovations, la section avec la bibliothèque sera en fait l’entrée de la nouvelle chambre qu’on retrouvera de l’autre côté.

Mon inspiration : la penderie de la directrice créative J.Crew, Jenna Lyons. Elle a su employer chaque pouce carré. Par contre, je n’ai pas autant de souliers et de vêtements qu’elle.

Nous convertissons également le troisième étage en bureau. Mais c’est un projet beaucoup moins urgent. On progressera dans les rénos un étage à la fois. Mais il pourrait bien ressembler à celui-ci, de Domino.

 

Crédits pour photos :

1. Michael Alberstat
2. Maison & Demeure novembre 2010, Michael Graydon
3. Roger Oates
4. Elle Decor
5. Casa Tia blog
6. Stacey Brandford
7. Everything Fabulous blog
8. Rob Fiocca
9a. Plain English
9b. Robinet, Rocky Mountain Hardware
9c. Cuisine, Rocky Mountain Hardware
10. Cuisine de David Netto, Free House Interior Design Ideas
11. Plain English
12. Rob Fiocca
13. Angus Fergusson
14a. Happenstance blog
14b. Suzanne Dimma
15. Michael Alberstat
16. House Beautiful via Kerrisdale Design blog
17. Un design de Haynes-Roberts Inc.
18.  Rob Fiocca
19. Personalorganizing.about.com
20. Domino via Chateau de Lu blog

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
Roger Oates
Mots-clics: