idées voyages été Canada

Voyager comme un designer: des idées d’escapades pour profiter de l’été

idées voyages été Canada

 

Immergez-vous dans l’histoire du pays. La belle saison apporte sur nos côtes une série d’aventures à faire en plein air — comme parcourir le littoral en kayak de mer ou observer les baleines dans leur milieu naturel. Le nord du Canada n’est pas une destination de plongée typique : son climat algide rebute les cœurs fragiles, et les distances à parcourir semblent le rendre inaccessible. Mais les amateurs de chasse au trésor et de vie marine se laisseront peut-être tenter par les eaux clémentes de Colombie-Britannique ou par le courant chaud du Gulf Stream, qui crée un environnement favorable aux baleines et aux oiseaux le long des provinces maritimes — sans compter la magie des icebergs vieux de 10 000 ans et les épaves de bateaux englouties depuis 500 ans. Renseignements à padi.com, oceanquestadventures.com et quebecstationsnautiques.com

Appréciez l’héritage des premiers explorateurs. Alors que nous célébrons les 150 ans du Canada, on redécouvre l’extraordinaire aventure des plus anciens habitants européens connus en Amérique du Nord. L’occasion de visiter L’Anse aux Meadows, le site archéologique situé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans la peau d’un Viking est une des activités labellisées expériences canadiennes distinctives. On y découvre un village viking du XXe   siècle, avec son habitat particulier, ses traditions navales, son patrimoine culturel, tout en s’imprégnant des conditions naturelles que ces peuples courageux affrontaient. Plus près de chez nous, joignez-vous aux amateurs de culture nordique à l’occasion des rencontres organisées par les associations scandinaves comme le Swedish Club in Montreal ou la Canadian Nordic Society.

idées voyages été Canada

 

Inspirez-vous des folklores maritimes. C’est l’été, on a envie d’être au bord de l’eau. Des provinces maritimes à la côte pacifique, le Canada offre une multitude de lacs, de fleuves et de rivages qui ont modelé nos loisirs, mais aussi notre histoire. Au XVe siècle déjà, et bien avant les expéditions officielles, les pêcheurs français fréquentaient nos côtes à la faveur de puissants courants océaniques. Les marins sont à la fête cet été et, du Bas-Saint-Laurent à Saint-Pierre-et-Miquelon, on célèbre la bravoure des matelots dont l’univers inspire le style estival de la mode à la décoration fluviale. L’Acadie vous invite aussi à vibrer au son de ses musiques entraînantes lors des festivals de musique folkloriques qui se déroulent à Caraquet et à Moncton pendant le mois d’août.

Inspirez-vous de l’authentique. Le savoir-faire ancestral des artisans venus d’Europe prend une valeur particulière à mesure que nous cherchons une décoration plus durable pour la maison. Les Amish établis en Ontario depuis les années 1820, d’origine suisse et alsacienne, sont connus pour la grande qualité des meubles qu’ils fabriquent à la main, proposant des modèles classiques ou contemporains. Et contrairement aux idées reçues, leurs traditions n’empêchent pas la notion de style personnel ; leur première règle n’est-elle pas « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure » ?

idées voyages été Canada

 

Renouez avec la nature. Sous nos latitudes, l’été revêt une importance vitale dans le cycle de la vie, notamment en milieu côtier. De nombreuses fêtes populaires célèbrent ainsi l’abondance de la mer depuis des siècles. La « kräftskiva », ou fête de l’écrevisse, est une tradition emblématique de la Suède qui remonte aux années 1800. À l’époque, la pêche aux écrevisses se limitait aux mois d’août et de septembre, et afin de célébrer l’ouverture de la saison, familles et amis se réunissaient pour de longs festins en plein air. Si vous souhaitez savourer ce folklore culinaire, visitez les « kräftskiva » organisées par nos concitoyens d’origine nordique ce mois-ci (le mercredi 16 août chez IKEA Ottawa et le 26 août au Scandinavian Community Centre de Vancouver).

Découvrez l’artisanat de la Nouvelle-Angleterre. Connu pour son littoral pittoresque prisé des estivants, le Massachusetts a de quoi ravir les amateurs d’arts décoratifs et de design en toute saison. L’été se prête bien à la découverte et, si vous allez jusqu’à Orleans, vous apprécierez les créations des peintres de Cape Cod présentées dans de nombreuses galeries d’art. Stimulez votre créativité en observant des artisans redonner vie à des techniques anciennes lors des nombreux festivals de la région (Chatham Festival of the Arts, Vineyard Artisans Festivals). Renouvelez vos sources d’inspiration en parcourant les expositions du Historic Deerfield, un village authentique du XVIIIe dans la vallée de la rivière du Connecticut.

idées voyages été Canada

 

Visitez le Sud francophone. Saviez-vous que la présence française au Texas remonte au XVIe siècle et reste vivante grâce à une communauté dynamique ? Pour en savoir plus, visitez le Bullock Texas State History Museum d’Austin. Puis passez au French Legation Museum d’Austin : cet organisme historique accueille un jeu de pétanque bimensuel, dans une ambiance très conviviale. Le vigneron Benjamin Calais vous invite pour sa part à découvrir les méthodes traditionnelles de viticulture française et à visiter sa cave. Bon voyage !

 

Crédits photo: 

  1. Baleine, Photo fournie par le Service d’images du Nouveau-Brunswick
  2. Phare acadien, Grande-Anse Photo © Brian Atkinson
  3. Photo fournie par le Festival islandais du Manitoba
  4. Photo © Corinne Cécilia