Décoration et design

11 juin 2021

Voyez comment une designer a mené les rénovations de sa propre maison

Tous ceux qui ont déjà entrepris des rénovations vous diront qu’une planification soignée et un calendrier solide sont des atouts essentiels. Mais en juin 2019, la designer Nyla Free et son mari, Cory, ne se doutaient pas qu’une pandémie se préparait alors qu’ils emménageaient temporairement dans le sous-sol de leur maison de Calgary afin que les entrepreneurs puissent rénover les pièces principales et les chambres à coucher. Lorsque le projet s’est finalement terminé, 10 mois plus tard, les ordres du gouvernement de rester à la maison venaient d’entrer en vigueur. Avec Nyla, qui travaillait de la maison, sa fille de 19 ans, Ava, en congé sabbatique, et sa fille de 14 ans, Mya, faisant l’école à distance sur l’îlot de la cuisine, le nouvel espace familial a été mis à rude épreuve, c’est le moins qu’on puisse dire!

Nyla était plus qu’impatiente de rénover la maison familiale. « J’ai décidé que lorsque le lave-vaisselle rendrait l’âme, nous commencerions les rénovations », dit-elle. Le couple a acheté la maison en 2006 et s’y voyait pour un an ou deux, maximum. Mais quelques surprises les attendaient au détour : Mya est née, l’entreprise de Nyla prenait de l’ampleur et avant même de s’en rendre compte, ils avaient déjà passé près de 15 ans dans cette demeure supposément transitoire. Ils aimaient le quartier, dans le sud-ouest de Calgary, tout à côté du parc provincial Fish Creek, et la maison était très lumineuse, d’une bonne grandeur et surtout, elle abritait de nombreux souvenirs de bonheur en famille. « Mais cette maison n’a jamais reflété qui nous sommes vraiment », explique Nyla, qui évoque la cuisine et les salles de bain vieillottes de la maison, les planchers de bois sombre et la liste trop longue d’améliorations à apporter, constituée au fil des ans. Cette transformation du bas vers le haut a permis de donner beaucoup de personnalité à chaque pièce de la maison.

La transformation n’a pas exigé de nombreux changements à la structure; Nyla n’a pas agrandi la maison de 2 450 pi ca et a conservé les plans tels quels. Mais l’esthétique qui a fait sa renommée – les murs blancs chaleureux, des fauteuils décontractés et un mélange de meubles anciens et modernes – est maintenant bien reconnaissable dans toute la maison. « C’est un lieu extrêmement confortable », dit-elle.

Après des années à ne pas se reconnaître dans la maison, Nyla et Cory sont finalement heureux ici et ils prévoient y rester pendant encore de nombreuses années. « Nous avons décidé que c’est ici que nous allons recevoir nos petits-enfants, explique Nyla. Nous avons pris des décisions pour l’avenir, comme la grande table de la salle à manger pouvant accueillir de nombreux parents et amis. » N’oublions pas l’office, fin prêt pour les longues fins de semaine gastronomiques. Ou encore le salon, qui est devenu le lieu de détente préféré de toute la famille, mais aussi le bureau. Après tout, la vie nous réserve souvent des surprises!

Déroulez vers le bas pour voir les résultats de ce projet d’envergure!

Auteur: Peter Saltsman. Traduit par Maie-Catherine Gagné.
Photographe:

Phil Crozier

Source:

House & Home avril 2021

Designer:

Nyla Free