Décoration et design
19 août 2021
Visitez la salle de bain d’une nouvelle maison aux touches traditionnelles

La designer Rhiannon Hageman savait qui utiliserait la salle de bain principale de la nouvelle maison qu’elle a fait construire avec son mari, Travis Hageman, entrepreneur, à Oakville en Ontario, même s’il ne s’agissait encore que d’un projet. Elle voyait très bien sa propre mère, habitant maintenant seule, devant le miroir, en train de se parfumer et de mettre ses boucles d’oreilles, pour une soirée en ville.
Mais Rhiannon et Travis ont voulu aller au-delà des détails superficiels en intégrant des touches plus douces et traditionnelles qui manquent souvent dans les nouvelles constructions. « Nous voulions construire une maison qui semble intemporelle et facile d’accès, différente de ce que tout le monde construit dans notre région, soit des maisons de ferme modernes dominées par le gris et les palettes neutres », explique Rhiannon.
Elle s’est inspirée du style Cape Cod de l’architecte de Boston, Patrick Ahearn, pour intégrer des pièces comme le meuble-lavabo de noyer qui ressemble à une antiquité transmise de génération en génération. Le papier peint floral bleu doux injecte un peu de couleur dans le dressing, entre la salle de bain et la chambre principale. Les moulures élégantes ajoutent un intérêt visuel aux murs blancs de cette chaleureuse salle de bain et composent un décor à la fois formel et élégant. On y a installé un luminaire tout simple et des planchers de marbre sobres.
Les éléments comme les panneaux de miroir anciens et le papier peint à motif botanique dans le dressingsont très féminins, mais le couple a décidé d’ajouter quelques touches pratiques, comme un bain autoportant moderne et une douche tapissée de carreaux métro et équipée d’un pommeau à effet de pluie. « Cette maison n’est ni ostentatoire, ni géante, mais chaque détail a été bien pensé. Vous voulions une maison qui saurait résister au passage des ans », explique Rhiannon.
Déroulez vers le bas pour découvrir l’élégance de cette salle de bain et de son dressing.

Pourquoi nous l’adorons
- Verre ancien. Donne une patine instantanée aux nouvelles armoires.
- Meuble-lavabo aux allures de meuble ancien. Évoque une antiquité et sert de rangement pratique.
- Papier peint floral. Imite le look patrimonial des murales peintes.
- Douchette. Pour une petite note nostalgique dans ce bain moderne.
- Planchers de marbre sobres. Pour composer une enveloppe claire et aérée.

Donner une allure ancienne
« J’ai vu un meuble-lavabo similaire qui ressemblait à une antiquité. J’ai décidé de reprendre l’idée et de demander à mon menuisier de prévoir le plus d’espace de rangement possible dans le meuble », mentionne Rhiannon. « Les deux premiers tiroirs sont en forme de U, pour accommoder la plomberie, mais ils sont tout à fait fonctionnels », ajoute Travis. Les miroirs sont encastrés dans les panneaux des murs (il n’y a pas de pharmacie) et surplombent chacun des éviers, et les poignées de cristal rappellent le petit côté traditionnel que l’on voulait créer.

Optimiser l’espace
« Nous avons percé une fenêtre sous le toit mansardé afin de faire plus de place au bain », explique Travis. « Sinon, la salle de bain aurait été très petite, la mansarde du toit nous a donc permis d’optimiser la superficie au deuxième étage », ajoute Rhiannon. « La douchette est un élément classique, mais le luminaire moderne vient équilibrer le tout avec brio. Et j’adore les paniers, leur texture naturelle crée un effet convivial. »

Une organisation bien planifiée
« Nous avons pensé à la façon dont un couple pourrait habiter ici et aux endroits où il conserverait ses objets essentiels du quotidien », dit Rhiannon. Les garde-robes sont décorées de miroirs anciens et proposent un espace de rangement adaptable. Le tiroir du haut est équipé d’une section pour les bijoux et l’une des armoires cache une commode, alors que l’autre est équipée de tringles doubles pour les chemises et blouses.

Des transitions élégantes
« Je trouve le bleu très apaisant et charmant. Sanderson propose toujours de beaux papiers peints botaniques », ajoute Rhiannon au sujet de ce papier peint qui décore le dressing jouxtant la salle de bain. « L’espace avait besoin d’un peu de couleur, c’était un peu trop blanc à mon goût. L’inspiration vient de Gracie wallpaper, que l’on retrouve dans la chambre d’Aerin Lauder à New York. C’est un motif très féminin, mais le noyer sombre vient faire contrepoint et injecte un peu de virilité à l’ensemble. » Bonus : le miroir peut être ajusté à différentes hauteurs.
Will Reid
House & Home cuisines et salles de bains 2021
Rhiannon Hageman; Architecture by John Willmott Architects