Célébrités
20 octobre 2016
De nos archives : résidences de hockeyeurs

Le monde du hockey et du design d’intérieur sont à des années-lumière, mais ces athlètes marquent des points sur leur style, à la fois sur la glace et en dehors. Jetez un oeil à l’intérieur des maisons de Kirk McLean et Wayne Gretzky. Aucun doute, ces étoiles ont le match à domicile dans leur sac.

Le hockeyeur retraité et ancien capitaine des Canucks de Vancouver Trevor Linden a toujours su qu’il voulait prendre sa retraite dans l’ouest canadien. Ainsi, quand cette maison de ville de Whistler est apparue sur le marché, Linden n’a pas perdu de temps à l’acheter. Après l’avoir loué pendant presque une décennie, Linden a rénové la résidence à cinq niveaux avec l’aide de son frère, l’entrepreneur Jamie Linden, et le designer David Nicolay.

La salle à manger dégage une ambiance épurée et un décor aux lignes simples. L’espace est lumineux, et si le style est minimaliste, la présence du bois réchauffe la pièce. Les chaises vertes contribuent à apporter une touche de fraîcheur à l’ensemble.

Pour préserver les lignes minimalistes de la cuisine, les armoires sont dépourvues de poignées (on les ouvre en tirant sur les rainures). Les armoires inférieures blanches créent un jolie contraste et rehaussent le décor.

Le salon de Trevor se situe en face de la cuisine et de la salle à manger. De hauts plafonds et des lignes épurées en font un espace tranquille de détente pour la lecture ou la socialisation. La cheminée existante a été mise à jour avec des carreaux de porcelaine, dont la texture sert de point focal au décor. Les couleurs neutres et des matériaux naturels sont harmonieux dans ce concept ouvert.

Le designer David Nicolay a eu l’idée d’encastrer le téléviseur dans le mur lambrissé. Remarquez le canapé modulaire : il peut accueillir 10 personnes ! Des accents inspirés de la nature ont été ajoutés, dont les tables basses en bois, et l’oeuvre d’art du célèbre artiste britanno-colombien Gordon Smith.

Cet escalier en acier, avec ses marches en bois, se trouve juste à côté de la cuisine. La présence du verre allège la structure, permet de ne pas bloquer la lumière et donne un effet sculptural. On y voit son propriétaire, Trevor Linden.

Voici un aperçu de la mezzanine, un espace convivial et lumineux grâce aux baies vitrées. C’est l’endroit idéal pour lire et relaxer.

L’immense lit déniché chez Carmel Furniture Design domine la chambre principale, tandis que la table de chevet Brent Comber ajoute une note naturelle. L’utilisation de couleurs terreuses crée une ambiance détendue.

Dans cette petite salle de bain, l’idée d’installer une toilette et un meuble-lavabo autoportants ont permis d’alléger l’espace. Le nettoyage se fait plus facilement.

Avec une vue pareille, il n’est pas étonnant que l’ancien gardien de but des Canuck, Kirk McLean, ait choisi de s’installer à Vancouver. Un match parfait pour la personnalité terre-à-terre de McLean. Jetons un coup d’oeil à l’intérieur de la maison !
House & Home octobre 2008

La vaste fenêtre de la cuisine répand généreusement de la lumière et offre une vue sur un jardin luxuriant. La designer a voulu créer un îlot de cuisine sculptural, elle l’a donc teint d’un coloris ébène et complété avec un comptoir de granit noir. Plutôt que d’employer des tabourets, elle a installé une longue banquette en cuir sous la fenêtre.
House & Home octobre 2008
Électroménagers Viking, Viscontea light, Livingspace Interiors

Propre et confortable, la salle de séjour est un mélange de mobilier traditionnel et contemporain avec le minimum d’éléments. La table basse ancienne est agencée avec un canapé en tweed Ralph Lauren et une armoire ancienne chinoise. Un tapis de sisal simple définit l’espace.
House & Home octobre 2008
Sofa, Paramount Furniture.

Pour donner plus de présence au foyer, la designer a recréé une idée qu’elle a empruntée à l’hôtel Mondrian de Los Angeles : elle a ajouté une cloison profonde autour du manteau en bois et y a posé de brillants carreaux de porcelaine brun foncé.
Gravure par Gabryel Harrison; balle métallique, Martha Sturdy; chaise tapissée de laine, Current.

Ce séjour est la pièce préférée de Kirk. Auparavant, on y trouvait un espace de rangement, mais il a été complètement rénové. On y a ajouté des portes-fenêtres et aménagé un coin de lecture donnant sur un jardin extérieur. Les cadres, des dessins peints à la main, décorent le mur.

L’ancienne garçonnière de Kirk se distingue par son esthétique classique, des teintes terreuses utilisées un peu partout dans la demeure qui jouit abondamment de lumière naturelle. Dans le salon, un mobilier décontracté et traditionnel (les fauteuils en cuir, le canapé classique et le pouf rond en sont quelques exemples) crée un espace accueillant. Les hautes fenêtres donnent une vue spectaculaire sur Vancouver.
Armoires, Swiss Touch Construction.

«Kirk a un beau style», déclare le designer. «Il aime le design classique et traditionnel, mais avec un petit plus.» C’est certainement vrai de sa cuisine de condo. Les chaises hautes tapissées de denim blanc s’agencent si bien au comptoir en marbre poli. Elles apportent du contraste au ton ébène des armoires de style Shaker, de style plus traditionnel.

Dans le coin-repas de cette cuisine se trouve une banquette recouverte de toile aux rayures traditionnelles. «J’aime les chemises», explique la designer Wendy William Watt. Les draperies de tweed, les coussins de cachemire, et un lustre en fer donnent une apparence chaleureuse et décontractée.
Lustre, Liberty; tabouret antique, Pacific Orient Traders.

Un miroir biseauté reflète la vue de la fenêtre. Le lit fait sur mesure ressemble à un canapé – accueillant, doux et bas. La palette sobre de l’espace et le mobilier masculin apportent un aspect chaleureux. Un lustre blanc et des accessoires minimaux injectent un brin de modernisme.
House & Home avril 2006
Miroir, Peridot; chaise, tête de lit, coussin, Grace

Située dans les pittoresques montagnes de Santa Monica, la maison de Gretzky est un petit coin de paradis. La porte-cochère à l’entrée de la maison illustre la symétrie des demeures géorgiennes. Une fontaine spectaculaire fait écho à l’intérieur orné de détails architecturaux.

Le salon avec foyer est un élégant mélange d’influences anglaises, asiatiques et Regency. La tapisserie d’ameublement est raffinée et sied parfaitement dans cet espace ornementé. Le plancher noir rehausse cette ambiance.

Dans la cuisine, le plafond lambrissé, les hottes de cuisine et les comptoirs en blocs de bouchers ont une apparence chaleureuse. La fioriture fleurie illustre l’attention portée aux flux visuels de la maison
Tabourets, Minton Spidell; chandeliers français en fer Napolean III, bol antique, Hideaway Antiques; abat-jours en raphia, Reborn Antiques; ensemble à thé antique, Paul Ferrante.

Ce salon dégage une ambiance presque botanique. Remarquez la palette apaisante inspirée d’un vert olive, le manteau de cheminée et les végétaux tout autour, de même que les motifs floraux.

Dans la salle d’étude de Wayne, les caissons en noyer qui habillent le mur affichent une couleur riche et sombre. Ils contribuent à une esthétique de bibliothèque à l’ancienne. Les souvenirs de hockey, comme un portrait Warhol de Wayne, son maillot n° 99 et un maillot des Red Wings de Detroit qui appartenait à Gordie Howe personnalisent la pièce.

L’enceinte de cette salle de bain est définie par une arche avec des détails qui émulent une clé de voûte et des colonnes. Le motif floral et le treillis sur le tablier de la baignoire sont d’inspiration française. La palette ivoire et crème crée une retraite apaisante.
Chaise, Scalamandré; unité à tiroirs, Reborn Antiques; tapis, Hokanson; chandelier italien, Minton Spidell, table Cloverleaf, Rose Tarlow - Melrose House.
Erhard Pfeiffer