ESPACES EXTÉRIEURS
31 mai 2018
18 charmants jardins de campagne qui inspireront votre aménagement extérieur cet été

S’ils peuvent de prime abord sembler négligés, les plus beaux jardins de campagne demandent pourtant autant de planification que de spontanéité. Cette parcelle de pervenche là-bas ? Elle pousse peut-être depuis un certain temps déjà, ou elle a peut-être été plantée le week-end dernier. Qui sait ? Cet été, le charme sauvage du jardin de campagne nous fait rêver. Promenez-vous dans les plus beaux jardins de campagne tirés des pages de M&D et découvrez ce qui les rend si invitants.

Dans les Cantons-de-l’Est, le designer Richard Ouellette se promène autour de la piscine de Humming Hill, la retraite champêtre qu’il partage avec son partenaire Maxime Vandal des Ensembliers. Les plantations tout autour agissent comme un mur de verdure et sont parsemées de lys de Colombie pourpres et jaunes.

Faire pousser des vignes sur les structures pratiques et décoratives d’un jardin est un moyen sûr d’injecter du romantisme dans son aménagement extérieur. Des clématites pourpres grimpent le long d’un portail entouré d’hortensias blancs. Une urne de fer ornée nichée dans un lit de lierre abrite des marguerites.

Un jardin classique d’inspiration anglaise entoure cette maison de style colonial remise au goût du jour par le duo Les Ensembliers à Knowlton, au Québec.

Dans un autre magnifique jardin des Cantons-de-l’Est, un beau jardin sauvage a été planté là où se trouvait autrefois une cour en asphalte.

Même si vous disposez de beaucoup d’espace où faire pousser un jardin, ne sous-estimez pas le charme d’un pot de fleurs rustique. Ces pots en argile imitent le look décontracté d’une corde enroulée sur elle-même et sont remplis de géraniums et de pensées pour flanquer une allée verdoyante.

Des petites parcelles de fleurs colorées ponctuent la pelouse impeccablement entretenue de cette énorme arrière-cour. Pour donner de l’intérêt supplémentaire à un potager, pourquoi ne pas ajouter un grand obélisque en bois comme l’ont fait ces propriétaires ?

On aime les jardins champêtres parce qu’on y retrouve souvent des arbres anciens, comme ce pin blanc planté il y a plus de 80 ans. C’est l’endroit parfait où partager un repas en plein air entre amis.

Lorsqu’elles sont plantées en masse, les fleurs colorées ne passent pas inaperçues. Les jardins de campagne se prêtent bien aux aménagements paysagers rustiques, comme les murs de pierres et les clôtures de perches, qui se patinent magnifiquement avec le temps.

Les propriétaires de cette maison de Caledon, en Ontario, voulaient un jardin d’inspiration provençale. Le look décontracté a été réalisé avec des massifs de fleurs entourés de petites haies proprettes.

Les allées serpentent la cour et ajoutent une touche formelle à ce jardin fantaisiste. Des buissons d’hortensia flanquent la façade de la maison champêtre.

Une urne en pierre néoclassique sur un piédestal est le point focal de ce charmant jardin de campagne et reflète l’histoire de cette maison historique qui date de 1840.

La piscine idéale pour un jardin champêtre est celle qui évoque un étang naturel. La finition noire du béton de la piscine donne une couleur bleue profonde à l’eau. Une pergola rustique entourée de verdure et de fleurs donne un côté zen à cette terrasse magnifique.

Dans ce jardin situé dans les collines de Hockley Valley, juste au nord de Toronto, une variété de vivaces ont été choisies parce qu’elles demandent peu d’attention. C’est la preuve que jardiner n’a pas à être compliqué !

Soulignez une vue à couper le souffle grâce à une jolie tonnelle, comme l’ont fait les propriétaires de ce jardin champêtre avec cette version rustique en saule qui s’ouvre sur un pré. Des touffes de lavande et de sauge habitent l’espace et poussent à leur gré.

Rêvez-vous d’un voyage sur la côte ouest ? Les légumes cultivés dans le jardin de cette maison de campagne de 3,9 acres à Southlands, à Vancouver, ont été plantés par les fermes Inner City. Les récoltes sont vendues dans les marchés locaux ou donnés, et ce jardin est donc aussi philanthropique que joli. Le potager surélevé est parsemé de capucines orange et jaune, dont les pétales comestibles sont utilisés pour donner une couleur attrayante aux salades ou aux desserts.

Ce magnifique étang est bordé de lys, d’iris et d’une variété de joncs pour un look sauvage et naturel.

Des meubles en teck patinés semblent se fondre dans la verdure de ce jardin luxuriant. La rhubarbe et le thym sont des ajouts savoureux, tandis que la lavande embaume l’air de son parfum relaxant.

Des grands arbres et des arbustes bien taillés évoquent un jardin d’inspiration française, mais les fleurs plantées entre les pierres de la terrasse autour de la piscine offrent une touche décontractée et champêtre.