Décoration et design
Petits espaces: Ces designers partagent leurs meilleurs conseils pour optimiser votre espace
Publié le 14 novembre 2023
« Les petits espaces ont besoin de solutions non-conventionnelles », explique Meghan Bannon de Mera Studio Architects. Ces designers partagent leurs conseils pour tirer le meilleur parti des pièces compactes tout en optimisant le style et la fonctionnalité.
Faites défiler vers le bas !
Laissez entrer la lumière : « Les petits espaces ne permettent pas toujours à la lumière de filtrer à travers chaque partie de la maison, de sorte que nous intégrons parfois des murs de séparation en verre pour nous aider. Ils peuvent être conçus sur mesure avec du verre clair, givré ou en roseau, et encadrés en noir ou en laiton, selon le style de l’espace. J’adore le look, et c’est tellement versatile!
Allez à contre-courant : « Les petits espaces exigent des solutions non conventionnelles et, parfois, renoncer à un plan traditionnel peut fonctionner à votre avantage. Dans cette petite salle de bain, nous avons installé la vanité sous la fenêtre et placé le miroir d’un côté. Cela crée un look unique et offre un comptoir plus grand, en plus d’un espace pour les placards.
Organisez votre espace : « J’aime tout dimensionner spécifiquement pour mes clients, leurs effets personnels et la façon dont ils utilisent leur maison. Pour les salles de bain, je trouve qu’une vanité flottante aide à élargir l’espace parce que vous pouvez voir le sol s’étendre sous l’armoire.
Construisez-le : « Dans la mesure du possible, nous récupérons l’espace inutilisé. Dans cette maison de ville rénovée, nous avons sculpté dans le mur à côté de l’escalier pour créer une armoire pour le tourne-disque de notre client. Un banc d’angle intégré crée également beaucoup de sièges dans la salle à manger.
Amenez l’extérieur à l’intérieur : « Nous essayons de nous ouvrir à l’extérieur dans la mesure du possible. Cela élargit visuellement l’espace tout en laissant entrer la lumière naturelle et en ajoutant de la dimension. Nous avons agrandi cette fenêtre, construit des placards autour d’elle et créé un endroit pour s’asseoir tout en encadrant des vues sur l’extérieur.
Gardez l’entreposage intéressant : « Les placards sont importants pour créer un environnement calme et sans encombrement, mais les intégrés mur à mur peuvent sembler fades et impersonnels. Maximisez le stockage sans sacrifier l’intérêt visuel en sculptant une niche dans un mur d’armoires. Cela permet un affichage édité tout en conservant beaucoup d’espace pour ranger les choses.
Créez des espaces multifonctionnels : « Il est important de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez. Parfois, les chambres d’invités ne sont utilisées que quelques fois par an, et un lit escamotable offre la flexibilité de transformer la pièce en ce qui convient aux besoins de votre famille le reste du temps.
Concevoir des menuiseries: « Les petits espaces sont une excellente occasion d’intégrer une menuiserie inhabituelle avec des détails tels que des armoires cachées et des portes secrètes. Une niche avec une porte en miroir peut contenir des articles plus petits dans une salle de bain ou une entrée.