Conseils déco
15 janvier 2021
Le guide de Reena Sotropa pour aménager une salle à manger de rêve

La designer de Calgary, Reena Sotropa, cherche à créer des espaces intemporels et élégants, parfaits pour la vie de tous les jours. Les intérieurs de Reena témoignent d’une influence européenne, mais ses détails plus modernes parviennent toujours à composer des pièces invitantes et confortables. Cette vision s’incarne plus particulièrement dans ses salles à manger, qui attirent le regard pour leurs détails inusités – pensez à des tables de bois brut, aux sièges type banquette, aux papiers peints originaux et aux luminaires sculpturaux – mais aussi pour leur allure simple et modeste. Si vous rêvez de réaménager votre salle à manger, inspirez-vous des conseils de Reena et de son approche étape par étape. C’est parti!

Trouver l’inspiration
« Mon inspiration pour mes salles à manger vient d’un peu partout – le client, les pièces adjacentes, les meubles déjà en place et les objets qui font plaisir – mais elle repose souvent sur les photos que me présentent les clients. Pinterest est un outil formidable pour communiquer une idée lorsque les mots nous manquent! »
À considérer :
- Consultez des sites Web, des magazines, Pinterest et d’autres plateformes des médias sociaux pour trouver des salles à manger qui vous inspirent.
- Les salles à manger peuvent être décorées de façon à afficher un style ou une ambiance unique, ou elles peuvent s’agencer au reste de la maison.
- Priorisez une ambiance invitante et conviviale afin que votre espace soit à la fois intime et confortable – surtout le soir.

Établir son budget
« Un des plus grands défis lorsque l’on aménage une salle à manger, c’est le budget. L’ameublement peut se révéler très coûteux – lorsque vous multipliez le prix de la chaise que vous avez choisie par huit ou dix, le choc est parfois douloureux! Votre budget doit être pensé en fonction des articles qui sont plus vulnérables à l’usure. Par exemple, les chaises s’usent généralement plus vite que la table et les pièces peu coûteuses ont tendance à vieillir et à perdre leur intégrité structurelle plus vite que des objets de meilleure qualité. Et n’oubliez pas que les panneaux sur les murs, les moulures élaborées au plafond, les manteaux de cheminée et d’autres travaux d’ébénisterie ont tendance à faire grimper votre budget, puisque ces types de détails doivent reposer sur un travail de conception exhaustif afin de bien respecter la vision du plan d’aménagement de votre décor. »
À considérer :
- Si les éléments de votre salle à manger de rêve sont tous très coûteux et luxueux, il est parfois possible de recréer le même look pour moins cher et de dégager quelques économies. Ce mélange de haut et de bas de gamme donne plus de profondeur et de chaleur à votre salle à manger.
- Au moment d’engager des gens de métier, comme des ébénistes et des électriciens, faites vos recherches et obtenez des recommandations!

Penser fonctionnalité
« Lorsqu’une maison compte une salle à manger formelle, en plus d’un petit coin-repas, je crois que cette salle à manger doit devenir une « pièce de soirée » et je fonde toutes mes décisions en matière de couleurs, de textures, de revêtements, d’habillage des fenêtres et d’éclairage sur ce détail. Par conséquent, la plupart de mes salles à manger ont un aspect un peu plus théâtral! Dans les maisons où la salle à manger fait double emploi – soit pour des repas formels et informels – je penche vers le côté pratique, surtout s’il y a des enfants. Ce type d’espace doit non seulement convenir aux repas, mais il sert souvent d’endroit dédié aux bricolages, aux jeux et aux devoirs. »
À considérer :
- Si la salle à manger distincte sert parfois de bureau à la maison, vous pourriez ajouter des portes pour réduire le bruit et avoir un peu plus d’intimité.

Planifier l’aménagement
« La taille et la forme de la pièce sont importantes pour aménager une salle à manger. Dès le début du processus, je propose un aménagement très général à mes clients, en leur montrant la taille minimale et maximale que doit avoir la table qui s’intégrera à cet espace. Je leur montre aussi la taille maximale que peut avoir la table en ajoutant des panneaux, tout en restant fonctionnelle. Généralement, le plan du mobilier est dicté par la façon dont l’espace sera utilisé, mais nous sommes bien entendu limités par la taille de la pièce. »
À considérer :
- Assurez-vous d’avoir au moins 36 po entre les murs de votre salle à manger (ou d’autres pièces du mobilier) et les chaises pour prévoir l’espace nécessaire aux déplacements.

Déterminer son style de décoration et les éléments clés
« Personnellement, je ne sais pas si j’ai un style de prédilection, mais j’aime les espaces à l’esthétique nette, avec des touches classiques à l’européenne (généralement française!). Une fois le style défini, on commence à chercher les rideaux, l’habillage des murs, les tissus des housses et le mobilier. »

Choisir sa palette
« Je tiens toujours compte de l’esthétique générale de la maison et de sa palette de couleurs, mais je pense que la salle à manger peut se permettre d’avoir une personnalité un peu plus audacieuse. »
À considérer :
- Les couleurs riches et fortes sont du plus bel effet dans une salle à manger.
- Vous pouvez vous inspirer d’un tapis, d’un papier peint ou d’un tissu pour élaborer votre palette.
- La décoration monochromatique, ton sur ton, apporte une touche d’élégance dans une salle à manger.

Sélectionner le luminaire et les sources d’éclairage secondaires
« J’aime concevoir l’éclairage par effet de juxtaposition et les gradateurs sont obligatoires! Le clou du spectacle, généralement choisi le premier, est le luminaire décoratif. Ensuite, j’ajoute les éclairages secondaires. Je préfère généralement un seul luminaire spectaculaire, plutôt qu’une série de luminaires. »
À considérer :
- Le luminaire qui surplombe la table doit être proportionnel à la pièce, mais surtout, à la table.
- Les gradateurs vous permettent de personnaliser le niveau d’éclairage en fonction du moment de la journée et de l’occasion.
- La hauteur de suspension du luminaire est généralement à 30 po de la table, mais il faut toujours tenir compte du volume et du poids visuel de cet appareil d’éclairage.

Penser à l’espace de rangement
« Chaque salle à manger a besoin d’un meuble de rangement fermé, mais certains objets peuvent être artistiquement disposés à travers la pièce et des tablettes ouvertes peuvent également être aménagées. Pour ma part, je préfère le buffet, car il est très polyvalent : il sert de meuble de rangement, on peut y poser une œuvre d’art ou un miroir, mais il permet également de débarrasser la table de la vaisselle excédentaire. »
À considérer :
- La banquette est une idée futée : sous le banc, on peut ranger des objets, comme les linges de table.
- On a tendance à remplir nos espaces de rangement à capacité, alors choisissez les objets à ranger avec soin!

Trouver le mobilier
« Au moment de choisir le mobilier, il faut absolument tenir compte de la taille et des proportions. Les meubles disproportionnés par rapport à la pièce sautent immédiatement aux yeux. C’est le cas non seulement lorsque les meubles sont trop grands pour la pièce et la surchargent, mais c’est également vrai lorsque les meubles sont trop petits et que la pièce paraît trop grande. Pour la table de la salle à manger, la forme de la pièce doit vous donner des indices. Les salles à manger sont souvent plus longues que larges, un format qui se prête mieux aux tables rectangulaires ou ovales. Cependant, on voit de plus en plus de tables rondes. C’est une forme qui est propice aux conversations et qui agrémente de beaucoup l’expérience de vos convives. »
À considérer :
- Choisissez des meubles qui priorisent la qualité et le confort. Les meubles de la salle à manger sont souvent un investissement important, les styles plus classiques sont donc toujours un excellent choix.
- Si la salle à manger est utilisée au quotidien, assurez-vous que la surface de la table est durable, comme du bois ou du marbre (le marbre développe cependant une patine avec l’usure, ce qui ne plaît pas à tous).
- La hauteur du siège des chaises doit être d’environ 18 po, et proportionnelle à la hauteur de la table.
- Pour optimiser le nombre de places autour d’une table rectangulaire, utilisez des chaises plus compactes sur les côtés longs de la table et gardez les fauteuils pour les deux extrémités. Prévoyez un espace de 2 pi à table pour chaque personne.

Choisir les œuvres d’art et l’habillage des fenêtres
« J’aime les rideaux dans une salle à manger. Ces espaces sont souvent ouverts et le soir, à moins que nous n’ayez une vue spectaculaire sur le centre-ville, je préfère l’ambiance enveloppante que procurent les rideaux à un mur de fenêtres nues. Les rideaux apportent instantanément une dose de texture, de couleur ou de motifs, et peuvent régler des problèmes plus concrets, notamment en coupant les courants d’air ou en étouffant les bruits. En ce qui concerne les œuvres d’art, elles sont une agréable façon de donner de la personnalité et de la couleur à une salle à manger – tout en servant de sujet de discussion! »

Et maintenant le tapis
« Lorsque je choisis un tapis pour une salle à manger, je recommande généralement ceux qui sont faits de fibres naturelles, comme la laine ou la soie. Ils sont magnifiques et très durables, ce qui est une qualité importante dans une salle à manger. »
À considérer :
- Les tapis doivent dépasser d’au moins deux pieds de chaque côté de la table, et les chaises doivent reposer sur le tapis lorsqu’elles sont repoussées.
- Les couleurs et motifs plus sombres permettent de camoufler l’usure du temps dans les salles à manger très fréquentées.

Ajouter une touche personnelle
« J’aime trouver des façons d’exposer des objets chers au client. Les objets magnifiquement mis en valeur et les souvenirs de famille apportent de la chaleur et de la personnalité à un décor et racontent l’histoire des gens qui occupent la maison. »

Et surtout, s’amuser du début à la fin!
« Les salles à manger se prêtent bien à des éléments de design plus théâtraux, comme un papier peint audacieux ou un luminaire original qu’on hésiterait à installer dans les espaces du quotidien. Elles sont toujours amusantes à aménager car elles sont synonymes de rassemblements et de réjouissances! »
Phil Crozier
Gracieuseté de Reena Sotropa In House Design Group
Reena Sotropa