Cuisines
Cette cuisine signée Stephanie Brown s’inspire d’Athena Calderone
Publié le 13 novembre 2025

La propriétaire Julie Williams avoue être une styliste dans l’âme. « J’ai peur que mes enfants me disent d’arrêter d’acheter des choses, que c’est trop ! », dit-elle. « J’adore la disposition des étagères et je passe mon temps à réorganiser les choses sur l’îlot. » La designer Stephanie Brown, qui a été choisie pour designer cette cuisine, a encouragé le penchant de Julie pour la décoration. « Elle a un excellent œil et collectionne de belles choses », dit Stephanie.
La maison nouvellement construite de Julie et de son mari Brian a été conçue par l’architecte Ron Wildman du Ward Studio et est située dans le quartier de Kits Point à Vancouver. Lors de la première rencontre avec le couple, Stephanie a inclus une photo inspirante de la cuisine emblématique d’Athena Calderone à Brooklyn, qui est devenue le point de départ de leur projet.
La designer Stephanie Brown a créé des espaces de rangement sur mesure, tels que des tours de rangement sur le comptoir, afin de faciliter l’accès à la vaisselle.
« J’ai adoré le contraste entre les matériaux, avec l‘îlot sombre et les comptoirs en marbre blanc, ainsi que la célèbre étagère en marbre qui s’étend sur toute la longueur de la cuisine », explique Stephanie. « Nous aimons éviter les armoires hautes autant que possible, et privilégier les étagères qui peuvent être décorées avec un mélange d’ustensiles de cuisine fonctionnels et d’objets décoratifs. »
La fenêtre de la cuisine s’ouvre et sert de passe-plat lorsque la famille dîne dans le jardin.
Comme un côté de la cuisine est dominé par une rangée de fenêtres donnant sur le jardin, il était important de prévoir un rangement astucieux. Les placards au-dessus du garde-manger et du réfrigérateur montent jusqu’au plafond, tandis que deux tours de rangement flanquent les fenêtres. « Nous avons réussi à tirer le meilleur parti de l’espace disponible, et je ne pense pas que Julie regrette ses placards supérieurs », affirme Stephanie à propos de cet espace sophistiqué.
La porcelaine fine est rangée dans le buffet encastré (à l’extrême gauche) près de la salle à manger. Les panneaux lambrissés sur la façade de l’îlot ajoutent un intérêt visuel.
Et bien que l’îlot spacieux soit équipé de nombreux appareils électroménagers, notamment un four à vapeur et des tiroirs réfrigérés, il reste encore beaucoup d’espace pour les tabourets de l’autre côté. Julie explique que ses petits-enfants adorent s’asseoir à l’îlot pendant qu’elle ou son fils cuisinent. Cette cuisine traditionnelle correspond parfaitement à l’esthétique de Julie. « On pourrait penser qu’elle serait plus moderne, mais ce n’est pas vraiment mon style », dit-elle. « Ma fille m’a dit : « Maman, cette cuisine est faite pour toi. »»
Phil Crozier
House & Home
Stephanie Brown (design intérieur), Ward Studio (architecture)