Une vague d’objets conçus et fabriqués à la main au Québec s’apprête à déferler sur Toronto dans le cadre du One of a Kind Show . Si vous avez la chance de vous y rendre en personne, vous êtes sûrs d’entendre parler français dans les allées de la salle d’exposition. Le populaire salon des métiers d’arts qui se tient dans la Ville-Reine deux fois par année, soit juste avant les Fêtes et au printemps, accueille effectivement à chaque fois une foule d’artisans de chez nous qui vont exposer leurs créations auprès d’un marché anglophone friand du savoir-faire et du design québécois.
En collaboration avec la SODEC et le Bureau du Québec à Toronto, le One of a Kind Show présente la toute nouvelle section « Bonjour Québec ! », une vitrine qui cherche à faire connaître au public torontois douze exposants venant de partout au Québec qui participent à la foire d’artisans pour la première fois cette année.
Parcourez la galerie ci-dessous pour découvrir les artistes et les designers qui seront au pavillon « Bonjour Québec » lors de l’édition printemps 2018 du One of a Kind Show de Toronto et suivez Maison & Demeure sur Instagram pour rencontrer les artisans.
Le One of a Kind Show se tiendra au Enercare Centre Exhibition Place de Toronto du 28 mars 2018 au 1er avril 2018.
Les créations de Chloé Daigneault-Clermont, une artisane et ébéniste montréalaise, brillent par leur simplicité. Si vous êtes à la recherche de beaux objets pour la maison pratiques et durables, vous tomberez en amour avec les bols en bois aux lignes épurées de la marque Chloé Décé .
So Meow, c’est des affiches, de la papeterie et des petits objets déco imaginés par l’entrepreneure Sonia Roy. Au grand bonheur des amoureux des chats, les créations de la l’artiste mettent en vedette des personnages humains à tête de félin. Sonia marie des photos modernes et anciennes pour créer des collages numériques un peu rétro qui ne manqueront pas d’apporter une touche ludique à votre intérieur.
L’entreprise Lithologie nous invite à lever notre verre aux richesses naturelles de notre belle province avec toute une gamme de magnifiques roches à whisky taillées dans de la pierre extraite du sol québécois, plus précisément des régions de Chibougamau et de Trois-Rivières. Les créations de la designer Kim Deland et du géologue Stéphane Gagnon marient le luxe décadent d’un spiritueux ambré et le charme épuré de la matière brute.
Nés de la fascination de l’illustratrice Katy Lemay avec les mystères que recèlent les photos anciennes qui datent de l’ère victorienne, les accessoires pour la cuisine en tissu de Tablewear par Katy Lemay sont à la fois uniques et pratiques. En plus des belles illustrations inusitées, on aime ces tabliers pour le mélange audacieux du denim, du cuir et du laiton.
Avec le beau temps qui approche, on rêve de la vie de chalet et des après-midis passés au bord du lac, et la collection « Les Sardines » de la designer Catherine Bouchard concrétise magnifiquement nos rêves de vacances. Ces coussins en forme de poisson sont offerts dans une foule de tissus différents ― que vous ayez envie d’ensoleiller vos journées avec des couleurs vives ou des motifs, ils ajouteront une touche ludique à votre intérieur, au chalet comme à la maison.
L’artiste verrière Isabelle Alepins travaille aux frontières de l’art et des objets qui peuplent notre quotidien. Ses œuvres, qui possèdent un côté pratique indéniable, célèbrent la beauté du verre avec des jeux de transparence qui mettent de l’avant le mouvement de la matière et le savoir-faire de l’artiste.
Photographe: Isabelle Alepins
Produits: Presse-papiers aquatiques , prix sur demande
L’artisan Michel Boudreau travaille le bois depuis plus de 10 ans, et son expertise est évidente dans la beauté des pièces en bois qu’il crée dans son atelier. Des meubles faits sur mesure aux élégants sacs en bois qui sauront charmer les férus de mode, BOM Design offre des créations uniques, originales et de la plus haute qualité.
Produits: Sac en bois , 150 $
Bien que le chapeau soit l’un des accessoires de mode les plus anciens en existence aujourd’hui, il se renouvèle sous les mains de l’audacieuse chapelière montréalaise Samantha-Tara Mainville. Les chapeaux de la marque Heirloom mettent de l’avant des designs uniques et sculpturaux réalisés grâce à des techniques avant-gardistes et à des matériaux de qualité.
La marque québécoise Trucs d’enfants se spécialise dans les vêtements pour enfants évolutifs et unisexes en rayon de bambou et en coton. Beaux, confortables et pratiques, ces vêtements créés par Marie-Jo Dorval sont indispensables pour les parents qui veulent instiller des habitudes écoresponsables et une vision du monde non-genrée à leurs enfants dès leur plus jeune âge.
Si les bijoux de Louve sont décidément minimalistes, ils ne passent toutefois pas inaperçus ! Virginie Turcot-Lamarre utilise des matières naturelles et récupérées comme le bois et le cuir pour créer des pièces écoresponsables et audacieuses qui défient les tendances grâce à leur esthétique ultra moderne et chaleureuse.
Si vous avez besoin de rafraîchir votre garde-robe pour le printemps, ne passez surtout pas à côté du kiosque de Noémiah . Les pièces de la designer de mode Noémie Vaillancourt sont féminines, légères et audacieuses, en plus d’être fabriquées à Montréal avec des matériaux écoresponsables.
Produits: Pantalons palazzo , 220 $
Le chausson urbain est une entreprise créée par Cindy et Tammy Dota, des sœurs passionnées par la mode pour enfants. Leurs chaussons pour bébés haut de gamme en cuir souple et coloré sont fabriqués à la main à Montréal. C’est un cadeau intemporel et durable qui fera plaisir aux parents comme aux tout-petits !