Le designer québécois Louis-Philippe Pratte est le visionnaire aux commandes de l’entreprise À Hauteur d’homme , qu’il a fondée en 2009. Basée à Montréal, cette marque de meubles se distingue par un attachement à la durabilité, au bois et surtout à une philosophie de la réduction.
De nos jours, le respect de l’environnement est une valeur largement partagée. Qui ne souhaiterait contribuer à un monde plus durable pour les générations futures? Et malgré l’immensité de la tâche, nous nous efforçons de limiter notre empreinte écologique.
Mais nous ne savons pas toujours tout ce que l’on peut faire, au quotidien, pour protéger la planète. Heureusement, la stratégie des 3 R – Réduire, Réutiliser et Recycler – est entrée dans les mœurs. Elle nous incite à réfléchir avant d’acheter ou de jeter.
Avec son équipe, le designer Louis-Philippe Pratte nous propose d’aller plus loin, en visant un objectif ambitieux : la durabilité formelle et fonctionnelle. Qu’il s’agisse des matériaux utilisés, de l’attention portée à la fabrication du produit ou de la réduction de matériau dans le design, « tout compte pour nous » peut-on lire sur son site, hh.ca .
Je vous invite à découvrir le parcours de Louis-Philippe Pratte, sa philosophie et ce qui l’inspire en ce moment. N’hésitez pas à nous écrire pour partager vos réactions et vos idées sur ce thème important!
– Corinne Cécilia
Corinne Cécilia : Pour les gens qui ne vous connaissent pas, parlez-nous de votre parcours… Vous avez étudié le design en Allemagne, je crois. Qu’est-ce que vous avez le plus aimé dans cette expérience ?
Louis-Philippe Pratte : Sans doute découvrir le métier de designer automobile, être dans un studio tous les jours, participer aux meetings de développement de produits, voir tous les jours les produits qui seront sur nos routes dans 3, 4 ou 5 ans. Découvrir l’envers du décor de cette industrie, somme toute fascinante.
Photographe: Maxime Brouillet
Corinne : Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser au mobilier écologique, et qu’est-ce qui vous a décidé à créer une entreprise dans ce secteur qui est assez concurrentiel ?
Louis-Philippe : C’est justement durant ma maîtrise en design automobile, où j’ai découvert la marque e15, une entreprise allemande de mobilier en bois massif. Cela me parlait beaucoup. Je trouvais que leurs produits étaient remplis de vérité, de qualité, d’utilité et de durabilité… sans doute contrairement — justement — à l’automobile, pour laquelle je développais un regard de plus en plus critique déjà à cette époque.
Photographe: Félix Michaud
Corinne : Votre entreprise se distingue par un attachement à la durabilité, au bois et surtout à une philosophie de la réduction. Est-ce que cette approche est bien reçue dans la communauté design ? Est-ce que votre équipe et vos partenaires d’affaires sont aussi engagés que vous sur le plan écologique ?
Louis-Philippe : Pour être entièrement honnête avec vous, je l’ignore. Je crois que certains y sont sensibles, alors que pour d’autres, c’est un discours parasite et contraignant. Personnellement, je crois que nous ne pouvons plus faire l’économie d’une prise de conscience et surtout d’une prise de responsabilité. Nous, les designers, sommes directement liés à la surconsommation et aux problèmes que celle-ci engendre. Pour ce qui est de mes partenaires, oui, ils sont engagés et ils me supportent dans l’ensemble de mes initiatives.
Photographe: Mathieu Guérin
Corinne : Vous avez récemment publié votre premier livre aux éditions Cardinal – La méthode Y – un essai sur la déconsommation . Comment peut-on réconcilier cet objectif avec un métier qui, traditionnellement, nous encourage à consommer ?
Louis-Philippe : Tout le défi et tout le paradoxe résident précisément à cet endroit. Je crois que d’une part, c’est de prendre conscience du rôle que nous jouons et du pouvoir que l’on a. Sans cette prise de conscience, rien n’est possible. Ensuite, c’est d’agir consciemment, avec l’intention de changer les choses, de participer au changement. Les opportunités créatives, lorsqu’on accepte que le changement est possible, se révèlent passionnantes, remplies de sens et en réalité beaucoup plus stimulantes que les chemins traditionnels ou déjà empruntés. Il faut oser aller plus loin, questionner et poser un regard critique. Notre rapport à la consommation doit être réinventé, et le design et l’entrepreneuriat ont justement un rôle à jouer dans ce changement.
Photographe: Maxime Brouillet
Corinne : Votre devise design ? L’ambiance que vous aimez créer dans une maison ?
Louis-Philippe : Je suis partisan d’une ambiance chaleureuse, élégante et incarnée. Épurée, mais pas froide. Les espaces doivent être vivants. Je n’aime pas les endroits bien faits, mais qui sont sans âme. Je préfère les matières authentiques et les tons unis. J’aime les accents ou des éléments de couleurs, mais ils doivent être bien choisis, plutôt qu’une surabondance de détails qui entrent en compétition pour attirer notre attention. Il faut faire des choix, il faut hiérarchiser l’attention que notre design demande. L’éclairage, évidemment, est aussi absolument essentiel. Sans un bel éclairage, le plus beau des décors nous semblera inconfortable.
Photographe: Rénovia
Corinne : La ou les plus grandes tendances design de 2022 selon vous ? Une mode qui vous semble dépassée ?
Louis-Philippe : Je vais prêcher pour ma paroisse, mais j’aimerais que la réduction soit la nouvelle tendance. La sobriété aussi, la durabilité, la discrétion et l’humilité, en design, je trouve cela toujours payant. Pour laisser de la place aux éléments plus extravertis ou coup de cœur. Une mode qui pour moi ne fait aucun sens, c’est les faux finis, comme la tuile de plancher avec un imprimer de bois, je ne comprends pas le sens de ces produits.
Photographe: À Hauteur d’homme
Produits: SIMON de Hh
Corinne : Une destination que vous aimeriez visiter cette année ?
Louis-Philippe : Je vais retourner en Islande pour la troisième fois. C’est un des endroits où je me sens le mieux. Comme si je m’y sentais protégé. Cet endroit est absolument magique pour moi.
Photographe: À Hauteur d’homme (KIM)
Produits: KIM
Pour en savoir plus sur le designer Louis-Philippe Pratte et son approche écologique, visitez le site hh.ca et laissez vous guider par sa vision d’une consommation plus responsable .
LOUIS-PHILIPPE PRATTE
Président-Fondateur Directeur Design À Hauteur d’homme | hh.ca
T 514-419-2429
2260 Avenue Aird, Suite 104
Montréal, Québec – CANADA
H1V 2W6
Photographe: Julien Guinguette