ANIMAUX DE COMPAGNIE
18 octobre 2019
20+ façons d’intégrer les animaux dans la déco

Un parc zoologique
Les animaux dans la déco, c’est la nouvelle tendance du moment. Tout d’abord, merci aux maisons de couture Gucci, Hermès et Kenzo d’avoir apporté une nouvelle perspective du monde animal. Nous sommes maintenant prêts à nous promener du côté sauvage. Que ce soient des accessoires d’animaux excentriques ou du papier peint sur le thème de la jungle, les animaux égayent nos intérieurs. D’ailleurs, cette tendance rugissante va au-delà de l’imprimé léopard pour mettre en valeur la beauté des animaux à fourrure et à plumes de la nature. Vous trouverez donc ci-dessous comment intégrer les animaux dans votre maison.

Couplée à des chaises vintage et des bougeoirs en bronze de style industriel, une collection de perroquets de la dynastie Qing donne l’impression de vivre parmi les bambous de l’écran japonais du XVIIIe siècle derrière eux.

Pour un regard décalé sur la tendance animalière, Jeff Stober, propriétaire et hôtelier, a jumelé une chaise orange vif avec un papier peint de jungle rempli de singes, d’oiseaux et de caméléons.

Parmi le papier peint de style rétro et une table rustique se trouve une famille de charmantes figurines d’éléphants dans cette salle à manger. Chaque fois que Jeff se rend en Asie, il en ajoute une à sa collection.

Cette symphonie d’énergie féline est parfaite pour orner les murs d’une salle d’eau ou pour donner vie à un coin de lecture.

Le salon de cette maison de campagne rustique met en évidence trois imprimés Audubon Birds of America. La belle sculpture de Neil Clifford rend hommage au cheval du propriétaire, Willow, qui vit sur la propriété.

Frappant, mais simple, ce motif d’oiseau à pattes d’oie aurait fière allure dans la chambre d’un enfant ou sur un canapé spacieux.

La scène de chasse représentée sur le tableau suspendue au-dessus du canapé ajoute de l’énergie vivante à la bibliothèque saturée de cette maison new-yorkaise. « Cette maison est en pleine campagne équestre, l’une des pièces devait donc avoir un aspect équestre », explique le designer Garrow Kedigian.

La salle d’eau présente des serviettes en zèbre accrocheuses et du papier peint en zèbre vibrant et sautant de Scalamandré.

Fabriqué à partir de porcelaine rose Richard Ginori, ce plat félin peut être utilisé seul comme plateau ou comme débarras pour des babioles délicates.

Un salon d’inspiration californienne est habillé d’une volée d’oiseaux fixés au mur qui voltigent virtuellement vers de nouveaux sommets.

En forme de cygne élégant, ce bol complexe est tout aussi divin rempli d’une multitude de fruits ou de vos babioles préférées.

La propriétaire et designer Judith Gougeon (sur la photo avec son partenaire Michael) évoque chaleureusement l’adorable statue d’animal faite à la main qu’elle a achetée au Guatemala à l’âge de 19 ans, comme « mon animal ou mon elfe sur une étagère ».

Un mur de style galerie rempli d’œuvres d’art recueillies lors des voyages de Judith et Michael insuffle un style mondial, notamment des masques d’animaux et une figurine d’oiseau en argent.

Quatre dessous de verre en porcelaine donnent une sensation extraspéciale avec une gamme de têtes d’animaux de couleur dorée.

Une vignette remplie de trésors d’époque et une belle lampe de table à tête de cheval sont habilement disposées sur le riche buffet en bois. « Les accessoires en disent beaucoup sur ceux qui habitent la maison et leurs valeurs », mentionne Valérie.

Cette banquette de chameau à deux têtes — que la propriétaire Denise Zidel a acheté avec son premier chèque de paie — ajoute un intérêt visuel sans être gênante dans cette chambre principale d’inspiration mondiale.

Ce pot de fleurs en laiton antique accueillera vos plus belles plantes.

Les designers Richard Ouellette et Maxime Vandal des Ensembliers utilisent ce gorille assis de Laurence Vallières comme signature dans plusieurs de leurs propres maisons.

Des couleurs vives, un mobilier éclectique et un mélange de motifs rappellent le renouveau de Kelly Wearstler à Hollywood Regency. Cette salle à la fois formelle et amusante dégage une dose de fantaisie grâce à un mouton laineux rappelant les sculptures emblématiques de François-Xavier Lalanne.

Si vous aimez l’allure des sculptures de moutons emblématiques de François-Xavier, cette version fantaisiste est faite pour vous.