Conseils déco
09 octobre 2020
15 combinaisons de couleurs automnales pour réchauffer votre intérieur

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver l’inspiration cet automne. Vous n’avez qu’à regarder par la fenêtre : les arbres se couvrent de couleurs de feu, les citrouilles décorent les balcons, la sauce aux canneberges n’attend que sa dinde… et la liste est infinie! Décorer avec des couleurs audacieuses peut être intimidant, alors avant même de lever un pinceau, regardez ces 15 combinaisons de couleurs automnales pour composer votre palette parfaite!

La maison de ferme des propriétaires de la boutique Mjölk, John Baker et Juli Daoust-Baker, est pleine de touches automnales, mais on admire particulièrement ce salon. Le canapé moderne de facture danoise vole sans doute la vedette, mais le piano au fini patiné et le coussin bleu cobalt jouent un rôle de soutien digne d’être souligné!

La décoration monochromatique est plus simple que vous ne le pensez. Choisissez une couleur que vous adorez – dans ce cas, le designer Joel Bray a opté pour un turquoise profond et l’a décliné en d’autres teintes (vert) sur le fauteuil et sur les murs (bleu) pour créer un intérêt visuel.

Lorsqu’elles sont jumelées, les couleurs primaires, comme le rouge cerise, le bleu royal et l’or, produisent un effet très impressionnant. Le plafond lustré en beige permet à l’œil de prendre une pause de toute cette couleur. « Le regard traverse cet assemblage de couleur sans que cela ne demande d’effort, et cela contribue à créer un effet effervescent », explique le designer Garrow Kedigian.

Cette table qui rend honneur aux récoltes semble particulièrement chargée, mais en fait, il ne vous faut que deux types de couleurs pour recréer ce look : des tons chauds de miel et de blé et des tons plus foncés de noir et de gris. La combinaison des deux crée un superbe contraste inspiré par la saison.

Votre look d’automne est-il plus opulent et haute-couture que rustique et chaleureux? Ce salon aux couleurs de coucher de soleil est pour vous! La console rose pêche et le fauteuil rouge apportent une touche de crédibilité à ce décor stylé, que l’on a agrémenté de touches d’or, sur la table basse, et d’accents noirs.

Recréez l’impression de marcher dans une forêt enchantée en superposant divers tons de bleu et des lignes toutes en courbes. Vous pouvez injecter de la couleur dans un espace en décorant avec des feuillages, comme cette branche aux jolis accents bourgogne.

De si belles bibliothèques méritent d’être mises en valeur! L’impressionnante collection de livres, de photos et d’objets variés ressort contre ce ton rouge acajou, alors que le canapé taupe vient rééquilibrer le tout.

Cette belle palette aux tons doux d’inspiration rustique prouve que parfois la sobriété a du bon dans cette maison typique de Cape Cod, au Massachusetts. L’architecture spectaculaire de cette cuisine est soulignée par la couleur Lime White de Farrow & Ball sur les murs, et Lichen dans le garde-manger, un choix qui oppose un heureux contraste.

Préparez-vous à hiberner dans cette charmante chambre dominée par un trio de couleurs calmantes, vert olive, rose tendre et bleu pétrole. La tête de lit recouverte de velours et l’œuvre d’art abstraite viennent habilement briser la fluidité de ces couleurs saturées.

Ce coin repas semble sortir tout droit d’une maison londonienne. Le papier peint à motif tartan unifie le look – les chaises acajou et la banquette gris-bleue participent à la cohérence de l’ensemble.

Vous ne savez pas par où commencer? Cherchez l’inspiration dans la nature! Des coussins de couleur muscade, mousse et vert forêt amènent invitent l’esprit de l’automne dans la maison, et font de cette chambre l’endroit rêvé pour dormir à poings fermés.

La cuisine campagnarde du designer Luke Havekes évoque les récoltes de saison avec ses touches d’or, ses bois riches et son turquoise profond. Pour un peu d’inattendu, il a ajouté un tapis à rayures roses qui n’a rien de juvénile.

Au cas où vous l’ignoriez, le rose et le rouge ne sont pas que des couleurs de la Saint-Valentin. Cette élégante version de ce duo classique propose un rose plus mature et un bourgogne profond, que l’on a agencés à des touches de bronze et de bleu – voilà de quoi lancer une conversation!

Si vous restez fidèle aux couleurs neutres, il y a de nombreuses façons d’égayer une palette monochrome. Les tons doux de crème, sable, gris pâle et noir sont dynamisés par une diversité de textures, des franges à pampilles aux lins froissés.

L’aubergine est un classique de l’automne – non seulement en cuisine (savoureuse!) mais aussi au salon! La designer Gillian Gillies a habillé ce somptueux canapé de velours avec des coussins de différentes teintes de violet pour créer un effet ombré. Le reste de la pièce reste bien ancré dans la réalité avec des gris anthracite et des accents beiges discrets.