Décoration et design
25 octobre 2013
Événement de tapis orientaux chez Dix Mille Villages à Pointe-Claire

J’adore les couleurs saturées, les motifs délicats et la douceur de la matière naturelle des tapis artisanaux. Ils apportent une touche formelle, colorée, traditionnelle et chaleureuse à nos intérieurs contemporains. Les motifs inspirés de la faune et de la flore entourés de bordures géométriques captivent mon attention sans fin. Je pourrais très facilement passer des heures à admirer ces œuvres d’art. Mon plus grand dilemme : comment choisir un seul tapis!
Voici ce que j’ai zieuté à l’événement vendredi après-midi.
Les tapis Kazakh sont reconnus pour leurs larges motifs, leurs couleurs contrastées (indigo, rouge, brun et crème), et leurs nombreux médaillons stylisés.
Les Khan Mamdi sont des tapis anciennement conçus par des tribus nomades et se caractérisent par leurs motifs géométriques et floraux aux tons de rouge orangé, bleu et vert. Ils sont généralement confectionnés en laine sur un métier à tisser horizontal et comptent environ 100 nœuds par pouce carré.
Les Tapis Chobi se distinguent par leurs larges motifs floraux géométriques. Ils sont admirés pour leurs teintures naturelles préparées à la main à partir d’éléments environnants tels des fruits, légumes, sel, noix de noyer et, etc.
Les motifs des tapis Shairwan ressemblent stylistiquement à ceux des tapis Kazakh. La principale différence est qu’ils sont fabriqués en laine tissée à l’aide d’un rouet et comptent un plus grand nombre de nœuds par pouce carré qu’un kazakh traditionnel.
Pour découvrir la collection complète, visitez le site Web.
Dix Mille Villages Pointe-Claire
290 Lakeshore, Pointe-Claire, Québec H9S 4L3
514 428-0450
rugs.tenthousandvillages.com (en anglais seulement)
Facebook Dix Mille Villages
Crédit photo :
1 à 6. Valérie Morisset
Valérie Morisset