Pierre Bédard artiste forgeron

Portrait : Pierre Bédard, artisan forgeron québécois

Uniques et durables, les objets en fer forgé reviennent à la mode. L’occasion de découvrir le travail de Pierre Bédard, un artisan forgeron qui aime travailler avec les quatre éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air – et revenir aux gestes ancestraux.

Pierre Bédard artiste forgeron

Pierre Bédard offre des services de ferronnerie d’art et utilitaire. La fabrication des objets repose sur des techniques traditionnelles avec lesquelles on peut d’ailleurs se familiariser dans le cadre des cours particuliers qu’offre Pierre Bédard à son atelier. Ainsi, il partage son goût du travail sur une forge à charbon : « C’est une technique qui offre une meilleure maîtrise du feu », dit-il.

Pierre Bédard artiste forgeron

Ayant étudié et travaillé en ébénisterie, Pierre Bédard a été amené à la forge par la quincaillerie. Comme il n’y a plus d’école en ferronnerie, c’est en autodidacte qu’il explore ce beau métier depuis une quinzaine d’années, en pratiquant diverses spécialités. Pierre s’oriente vers la serrurerie et les petites pièces.

Pierre Bédard artiste forgeron

Pierre est un des rares forgerons professionnels au Québec. Il puise son inspiration dans les XVIIIeet XIXesiècles. « J’aime beaucoup les formes et les techniques de cette époque, dit-il. Je ne fais jamais le même objet. » C’est aussi ça, la beauté de l’artisanat.

Pierre Bédard artiste forgeron

On aime le joli design des boulons avec écrou papillon. L’atelier de Pierre Bédard à Sainte-Justine-de-Newton, en Montérégie. Visitez www.artisanforgeron.com pour plus de renseignements.

Pierre Bédard artiste forgeron

Conseil de lecture

Si vous aimez les produits de qualité fabriqués à la main, parcourez le livre de Magali Perruchini « NOUVEAUX ARTISANS. Portrait d’une génération qui bouscule les codes », publié aux éditions Eyrolles. Avec 25 portraits de créatrices et créateurs audacieux et inspirants, dont le forgeron coutelier Charles Ballerait connu pour son célèbre couteau de poche Le Petit Parisien.

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
Photos fournies par le Centre des monuments nationaux, © Colombe Clier-CMN (1a) et 1b) ; © Pascal Lemaître-CMN (1c)/Pierre Bédard (2, 3, 4, 5)/Eyrolles (6)/Charles Ballerait (7)
Mots-clics: