Emballages de Noël : trucs et modèles d’étiquettes

1. Acheter du papier d’emballage

Quand vous cherchez du papier d’emballage, limitez votre éventail de couleurs. En plus de donner une harmonie d’ensemble aux cadeaux placés sous l’arbre, vous sauverez temps et argent, puisque vous pourrez mélanger rubans, papiers et étiquettes sans vous casser la tête.

2. Ranger les fournitures

Gardez les fournitures pour emballer vos cadeaux dans un seul endroit, bien en ordre, en vous créant une « station de travail mobile ». Achetez une longue boîte de rangement (les modèles qui se rangent sous le lit sont idéales) pour y placer vos rouleaux de papier, avec des petits compartiments pour le ruban, l’adhésif, les étiquettes, les ciseaux et les stylos. Vous pouvez apporter cette boîte peu importe l’endroit où vous vous installerez dans la maison pour emballer vos cadeaux, et vous aurez tout ce qu’il vous faut à portée de main.

3. Trucs écolos pour l’emballage

Quand vous cherchez du papier d’emballage ou des cartes de Noël, favorisez les produits faits à partir de matériaux recyclés ou ceux imprimés à partir d’encre végétale. La papeterie d’aujourd’hui est riche de superbes produits écolos.

Botanical Paperworks (site anglais)

Une équipe mère-fille du Manitoba a eu une idée géniale : une carte de vœux « cultivable » avec des graines de plantes intégrées. Quand le temps des Fêtes se termine, vous pouvez mettre la carte dans la terre et attendre que les fleurs poussent ! Disponible sur Internet, chez les détaillants au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

Ecojot (site anglais)

Leur site Web offre de télécharger leur catalogue, rempli de cartes et d’autres produits de papeterie faits (au Canada) à 100% de matériaux recyclés. Chez les détaillants au Canada, aux Etats-Unis et partout dans le monde.

That Sky Blue (site anglais)

Un studio montréalais offrant des ensembles de cartes et d’autres produits imprimées à la main avec de l’encre de soja. Leurs papiers sont aussi faits à partir de ressources renouvelables.

Grassroots (site anglais)

Avec deux boutiques torontoises et un site Internet, Grassroots est reconnu pour ses superbes cartes, papiers, jeux et jouets faits à partir de matériaux recyclés. De plus, chaque mois, ils mettent en vedette une œuvre d’art aux accents écologiques réalisée par un artiste torontois.

Sauvez sur le papier en décorant les grands cadeaux avec une seule boucle réutilisable. Emballez les plus petits cadeaux dans des sacs de velours qui peuvent être utilisés encore et encore.

Vous pouvez aussi faire de l’emballage une partie du cadeau. Par exemple, en emballant des ustensiles de cuisine dans des linges à vaisselle ou des serviettes, ou encore un cadeau pour bébé dans une petite couverture. Vous pourriez aussi donner des cadeaux dans un sac de voyage, des outils de jardinage dans un panier de jardinier ou des outils dans un joli coffre rouge.


4. L’étiquetage

Étiquetez vos cadeaux immédiatement après les avoir emballés, pour éviter d’oublier quel cadeau va à qui.

Photographe:
John Cullen
Mots-clics: