Doux automne chaleureux

Octobre tire bientôt à sa fin, mais la saison automnale, elle, demeure pour encore quelques semaines. J’adore ce moment de l’année où les journées peuvent encore être ensoleillées et les soirées, juste assez fraîches pour devoir se vêtir un peu plus. Septembre est toujours un peu chaotique et l’amorce de l’automne est le moment de prendre un peu de répit et d’apprécier le temps passé à la maison.

En plus d’orner les marches de l’entrée ou le jardin de citrouilles bien rondes et bien orangées, il existe une multitude de façons de décorer ou de profiter des couleurs et des matières que nous offre cette saison tant chérie, à l’intérieur comme à l’extérieur.   


Si la température le permet et l’espace aussi, c’est l’occasion d’inviter amis et famille pour le brunch ou le repas du dimanche à l’extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse. Utilisez vos meubles de jardin ou encore sortez ceux de votre salle à manger et aménagez un coin informel, où vos invités pourront déguster un bon repas et se blottir dans les jetés et couvertures. Ici, on vise la simplicité et la spontanéité. Les plats sont déposés sur la table et la décoration est discrète. Disposez quelques courges et citrouilles aléatoirement et le tour est joué.


Les pique-niques sont à la mode et pas seulement l’été. Dans un parc ou à la campagne, la saison automnale est l’occasion de se regrouper et d’improviser un repas convivial. C’est le temps de sortir la vaisselle et les verres dépareillés et d’apprécier ce moment passé en bonne compagnie et en nature (pendant qu’il est encore temps).


J’affectionne particulièrement les façades de maisons bien décorées pour l’automne. Ici, on vise la surabondance des courges et citrouilles, mais tout en respectant un certain équilibre des formes et des couleurs. Quand l’espace le permet, l’effet peut facilement être réussi.


Amener l’extérieur à l’intérieur, voilà une idée originale pour ceux et celles qui souhaitent décorer pour l’automne en conservant une certaine sobriété. Dans le hall d’entrée ou le salon, un arbre au feuillage rougeâtre dont la base est enveloppée de toile ajoute la dose parfaite de spontanéité à un décor.


Voilà une belle idée de centre de table pour un souper d’automne ou même une décoration d’halloween de dernière minute. Une branche d’arbre séchée qu’on trouve au sol et peinte d’un noir mat suffit pour orner une table de salle à manger, un buffet ou une table basse au salon. Le contraste avec le laiton des chandeliers lui donne, ici, une allure sophistiquée.

Photos :
1. camillestyles.com
2. offbeatandinspired.com
3. allthingsfarmer.com
4. michaelgraydon.ca
5. cupcakesandcashmere.com

Photographe:
CamilleStyle.com
Mots-clics: