Dévorer des yeux

Je suis à table, en tête-à-tête ou avec des amis. L’ambiance est géniale. Je n’ai même pas l’apéro en main et déjà je sais une chose : je suis à la bonne place. C’est un espace magnifique. Nécessairement, cela donnera lieu à une belle soirée!

Ce genre d’espace, inspirant, qui dégage du caractère et sème en nous une dose de confort, n’est-ce pas là le genre d’espace que nous aimerions créer chez soi? Peut-être pas aussi grandiose, mais nous pourrions bien « voler » quelques bonnes idées de nos bistros et restos favoris.

Voici quelques endroits qui me plaisent (il y en a tellement!), desquels nous pourrions certainement tirer profit :

Zébulon Perron a fait le design du Petit Italien, dans Outremont. J’aime le carrelage employé au sol agencé au naturel de la brique et du bois au plafond. La touche plus contemporaine au niveau de l’éclairage et du bar en inox est la dose suffisante pour donner de la modernité au décor.

Bien différent, le restaurant Carte Blanche sur Ontario (Montréal), a du punch. L’ensemble du resto est un mélange de blanc, d’acier, de gris et de noir. Ensuite, ce « pop » de couleur donné par le papier peint! Et la banquette : un “must” pour gagner de l’espace.

Côté élégance et lumière, j’adore le décor du restaurant Les Cavistes, réalisé par Blazysgerard. La palette est neutre, le marbre et le bois se côtoient merveilleusement. J’adore le rangement encastré et le rappel au noir des plafonniers agencés aux chaises et aux tabourets.

De l’un de mes bistros favoris de Montréal, Les Enfants Terribles, on peut certainement prendre des notes. Ici, on marche sur le principe du « less is more » – la sobriété quoi! Recycler du bois de grange et des chaises d’école; voilà une bonne idée afin de créer un espace rustique. La finesse, vous l’apporterez dans votre touche personnelle, en misant sur un ou deux accents plus contemporains ou colorés, et des éléments de verre ou de métal. (Architecte : Louis-Joseph Papineau) Et si vous passez par ce resto, ne manquez pas de goûter au pudding chômeur (décadent!) et au pâté chinois à la joue de boeuf (délice!).

J’adore mélanger les motifs et les couleurs. Voyez comme ces chaises sont jolies! Vous retrouverez ce petit décor éclectique au Robin des Bois, le resto bienfaiteur.

 

 

Crédits pour photos :

1. Zebulon Perron
2. Moodesign
3. Blazysgerard
4. Les Gourmandes de Mtl
5. Robin des Bois