vintage.jpg

Décorer vintage

J’ai toujours eu un faible pour le style vintage en déco. Mais sa définition est aujourd’hui prise au sens plutôt large, je dois l’admettre. On peut lui associer les antiquités, certes, mais c’est également devenu un genre qui frôle l’éclectique et l’excentricité. Du meuble de l’arrière-grand-mère à celui déniché chez le brocanteur qu’on a retapé à la sueur de notre front ou encore à la réédition du fauteuil iconique d’Hoffmann, le style vintage peut autant être abordable que démesurément dispendieux. L’avantage, c’est que pour les habiles, il est possible de le répliquer. Pour ceux qui ont envie d’acheter une pièce de départ ou qui ont envie de s’inspirer de différents looks vintage avant d’amorcer la planification de leur déco, voici quelques pièces de mobilier et accessoires qui pourraient donner des ailes :

Vous connaissez certainement la fantaisie de l’Italien Fornasetti. Son principe d’ameublement et de décoration totale ne manque jamais d’étonner. Un seul de ses items met du punch dans le décor. Je vous en ai ici déniché quelques variations chez Barneys.

Vous aurez certainement envie de faire du vieux avec du neuf (ou pour les plus « patenteux », de faire du neuf avec du vieux), avec ce « street light » de style londonien. Voilà une belle option afin d’apporter un élément vintage à la demeure. Prism pendant, Restauration Hardware.


Un vieux coffre de cuir est porteur d’histoire. Celui-ci, avec ses tiroirs, a vraiment le cachet des malles de voyageurs de jadis. Mayfair Steamer, Restauration Hardware.

Il a un look Mad Men qui charme, j’en conviens. Ras le bol d’entendre l’expression, je sais. Mais le style, lui, est indémodable. Ne manque que le dry martini. Salsa Lounge Seating, Knoll.

Le papier peint a de précieux sa versatilité. Pour ceux qui ont l’esprit créatif et qui sont de fervents bricoleurs, une foule de motifs vintage sont disponibles. Je vous en ai ici sélectionné quelques-uns de différentes époques, mais le choix est infini.

La classique chaise de patio orange en plastique produite au Québec. Retour aux sources!

Finalement, je ne voulais pas passer à côté de ce service de vaisselle très ‘60 s. Pour un look vintage différent, alors là, il opère! Vous le trouverez chez Design Within Reach.

Comme vous le constatez, dans la déco d’aujourd’hui, il semble que le vintage rejoint aujourd’hui l’antique, le rétro et le contemporain. Gai et original, il adopte nos meubles de famille portés par le temps. Il intègre habilement les rééditions des items des années ’50 à ’80 et s’amuse à faire revivre les objets dénichés dans les marchés aux puces et les ventes-garages.

Et vous, avez-vous intégré du vintage à votre décoration ?

Crédits pour photos :

1. Barneys New-York
2.
Restauration Hardware
3.
Restauration Hardware
4.
Knoll
5.
Rosie’s Vintage Wallpaper
6.
Léo Victor
7. Design Within Reach

Auteur:
Katry Ann Beaudoin
Mots-clics: