1_md_p072_md-oc14-1.jpg

Déco rapido : 3 têtes de lit à faire soi-même

Si une belle tête de lit met une chambre en valeur, elle peut parfois coûter cher. En voici quatre à réaliser vous-même pour moins de 200 $.

Ravissantes toiles peintes

CE QU’ON AIME
Simplement adossées au mur, ces toiles originales attirent subtilement le regard. Un panneau couleur lin rappelle le fauteuil, le banc et la table de nuit, tandis que le vieux rose adoucit le blanc des murs et du sol de cette chambre-loft.

COMMENT FAIRE
1. Choisissez trois toiles de taille différente, plus hautes que votre lit (les nôtres mesurent 102 x 102 cm, 122x122cmet152x76cm).
2. Sélectionnez ensuite trois teintes de peinture, ou seulement deux, dont une que vous éclaircirez ensuite. Nous avons utilisé une nuance de lin neutre et un vieux rose plus sombre, aux subtils accents féminins. Pour la troisième toile, nous avons éclairci notre rose avec du blanc.
3. Laissez sécher les toiles 24 h minimum. Adossez-les au mur (la plus haute au milieu) en vérifiant que les bords se chevauchent légèrement, puis repoussez le lit contre le mur pour les maintenir en place.

Toiles : 148 $+peinture : 44 $ +pinceau:5 $
TOTAL = 197 $

Banc, fauteuil, couvre-lit rose, coussin du centre, Elte; table à tiroirs, petite boîte, Absolutely Inc. ; housse de couette, draps, Au Lit; table ronde, Kantelberg + Co. ; lampe, ChairTableLamp; coussins (gauche et droite), Peaks & Rafters; toiles, DeSerres; couleur de la toile du centre, Éclats de coco (P5242-34), couleur de la toile de droite, Soin du corps (P5135-34), Peintures Para (toile de gauche, couleur personnalisée); couleur des murs et du sol, All White (2005), Farrow & Ball chez Quincaillerie Hogg.


Bandes graphiques tissées

CE QU’ON AIME
Réminiscence du mobilier à treillage des années 50 et des chaises cannées, cette tête de lit épurée procure un grand raffinement à partir de matériaux tout simples. Si le cadre en érable naturel et le coton tressé soulignent l’esprit « nature » du fond vert, la literie gris pâle, la lampe élégante et le coussin rayé sont des éléments modernes.

COMMENT FAIRE
1. Achetez des morceaux de châssis de toile d’artiste dans un magasin d’art. Comme notre matelas (queen) mesurait 152 cm de large, nous avons utilisé deux morceaux de 152 cm et deux de 102 cm, que nous avons fixés ensemble afin d’obtenir un cadre rectangulaire de 102 cm sur 152 cm.
2. Pour le treillage, utilisez des bandes de coton de 4,5 cm (1 3⁄4 po) de large, du même ton que celui du cadre. 3. Placez des bandes verticales espacées de 4,5 cm (13⁄ 4po) à10cm (4 po) du bord. Agrafez une extrémité au dos, étirez fermement le long le cadre puis agrafez à l’autre extrémité. Placez votre dernière bande à 4,5 cm (1 3⁄4 po) de l’autre côté du cadre.
4. Espacez les bandes horizontales de la même façon, en commençant à 10 cm (4 po) du bord et en les espaçant de 4,5 cm (1 3⁄4 po). Agrafez une extrémité de la bande, tressez-la avec les bandes verticales, étirez et agrafez à l’autre extrémité.
5. Fixez des crochets au dos du cadre et suspendez-le derrière le lit.

Cadre : 20 $+bandes : 70 $+quincaillerie:2 $
TOTAL=92 $

Châssis, DeSerres; bandes de coton, King Textiles; coussin rayé, Elte; coussins velours uni, Of Things Past ; housse de couette, draps, jeté, Au Lit; tableau de Cheryl Mount, Peaks & Rafters ; réveille- matin, Cynthia Findlay Antiques; lampe, Avenue Design; table de nuit, Biltmore Domicile; valise, Angus & Company ; sol, Lauzon; couleur du mur, Olive (13), Farrow & Ball chez Quincaillerie Hogg.


Tapis relax en fibre naturelle

CE QU’ON AIME
La texture brute de ce tapis rond en chanvre tressé, qui contraste avec le coussin argenté, les accessoires cuivrés et la table basse en laiton, attire subtilement le regard vers le lit entouré d’objets exotiques au sein de cette chambre éclectique.

COMMENT FAIRE
1. Trouvez un tapis arrondi en fibre naturelle, ayant une texture tressée ou tissée, et un motif original.
2. Mesurez le tapis : il doit être aussi large que votre matelas.
3. Placez-le au-dessus du lit de sorte que les bords inférieurs retombent juste en dessous du haut du matelas (il faut éviter tout espace entre le tapis et le lit).
4. Fixez avec des clous de finition. Commencez par en placer un en haut puis ajoutez des clous de chaque côté et en bas pour attacher solidement le tapis.

Tapis : environ140 $ +clous : 3 $
TOTAL=143 $

Photographe:
Angus Fergusson
Mots-clics: