Cuisineries : le retour à la terre

Il est si agréable d’allier l’art de la table et les essentiels pour cuisiner au plaisir des yeux. Ici et là, nous retrouvons des poteries, des porcelaines et des céramiques qui débordent de créativité et de fonctionnalité. Des artisans d’ici et d’ailleurs et des entreprises de renom produisent de véritables chefs d’oeuvres. Ces plats de service deviennent alors de véritables objet décoratifs qui colorent notre table gourmande. Je vous invite à dévorer des yeux ces quelques trouvailles :

Poterie Weilbrenner-Lebeau tourne et peint à la main, ici au Québec, ces mignons pichets à lait à pois rouges. Un brin de fantaisie au premier café matinal nous garantira certainement des matins plus souriants ! Pichet à lait à pois rouges, Weilbrenner Lebeau Porcelaine. 45 $.

On la reconnaît par son style graphique sur fonds vifs. Chacune des pièces de faïence de la potière Martine Buczkowski, qui les façonne à Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est gaie et chaleureuse. Prix variés.

Le Creuset, fabricant européen de batteries de cuisines classiques et sophistiquées, nous arrive avec ce nouveau colori : fenouil. Irrésistible, n’est-ce pas ? Large collection, prix variés.

Pour porter un toast sans prétention, retrouvez ces verres créés par Nathalie Antoine, chez Poterie Manu Reva à Montréal. Ils pourront également faire de jolis centres de tables avec de simples fines herbes fraîches ! Prix variés.

Pour de l’authentique céramique mexicaine de qualité, c’est en se balladant du côté est de Duluth, à Montréal, que vous en dénicherez. Tout comme moi, vous serez séduit par ses couleurs et son lustre. Et si vous patientez jusqu’au 15 juin prochain, les propriétaires de St-Antoine Importations, Madame Roman et Monsieur Bédard, nous promettent une foule de nouveautés. Pichet de céramique talavera moyen, St-Antoine Imports. 35 $.

Frédérique Bonmatin nous émerveille avec sa vaisselle ludique et simple à la fois. Son coquetier à rayures (à gauche) m’a intriguée, pas vous ? Prix variés.

En terminant, n’oubliez pas de mettre à votre agenda l’exposition annuelle 1001 pots qui aura lieu cette année du 15 juillet au 14 août 2011 ! Également, du 11 au 28 août 2011, l’expo-vente Carac’terre est un incontournable des amateurs de céramiques à Québec.

Crédits images :
1.
Weilbrenner Lebeau Porcelaine
2. Katry Ann Beaudoin
3.
Le Creuset
4.
Poterie Manu Reva
5.
St-Antoine Imports
6. Katry Ann Beaudoin